RTFlash

Avenir

Les robots d'assistance médicale entrent à l'hôpital

La Federal Drug Administration (FDA) vient d’autoriser la présence du robot RP-VITA dans les établissements de santé américains et ce robot vient de faire son entrée dans le centre médical Ronald Reagan en Californie.

RP-VITA joue un rôle précieux d'interface entre les malades et les médecins. Il permet notamment une télésurveillance médicale plus fine et humanisée. Il peut, en outre, accomplir un certain nombre de tâches administratives, au moment de la sortie de l'hôpital, ce qui constitue également une aide appréciable.

Mesurant 1,65 m, RP-VITA (Remote Presence Virtual Independent Telemedicine Assistant) a fait son apparition dans plusieurs hôpitaux californiens.

Via son écran, ce robot permet la téléprésence d’un médecin auprès d’équipes ou de malades distants. Le visage du médecin s'affiche sur l'écran, ce qui permet un dialogue interactif avec les patients et le personnel.

RP-Vita peut également, sur commande, se déplacer à l'intérieur de l'établissement hospitalier de manière autonome et il est capable, grâce à ses capteurs et à ses caméras, d'éviter ou de contourner les différents obstacles qu'il peut rencontrer.

Article rédigé par georges Simmonds pour RT Flash

intouchhealth

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Des microrobots qui pourraient guérir les fractures

    Des microrobots qui pourraient guérir les fractures

    Des chercheurs de Linköping (Suède) et de l’Université d’Okinawa (Japon) expliquent avoir créé des microrobots capables de reproduire le phénomène de durcissement des os. Ils peuvent ainsi prendre ...

  • Les robots vont bouleverser nos sociétés

    Edito : Les robots vont bouleverser nos sociétés

    Chère Madame, Cher Monsieur, J'adresse à chacune et chacun d'entre vous mes meilleurs voeux pour 2022. Grâce à vous, RT Flash, que nous mettons en ligne chaque Vendredi depuis 1998, continuera à ...

  • Ce robot explore les poumons pour traquer le cancer

    Ce robot explore les poumons pour traquer le cancer

    Des chercheurs de l'Université de Leeds, en Angleterre, ont mis au point un robot magnétique miniature, capable de s'introduire dans les poumons et d'y détecter la présence de tumeurs cancéreuses. ...

Recommander cet article :

back-to-top