RTFlash

Avenir

Les robots d'assistance médicale entrent à l'hôpital

La Federal Drug Administration (FDA) vient d’autoriser la présence du robot RP-VITA dans les établissements de santé américains et ce robot vient de faire son entrée dans le centre médical Ronald Reagan en Californie.

RP-VITA joue un rôle précieux d'interface entre les malades et les médecins. Il permet notamment une télésurveillance médicale plus fine et humanisée. Il peut, en outre, accomplir un certain nombre de tâches administratives, au moment de la sortie de l'hôpital, ce qui constitue également une aide appréciable.

Mesurant 1,65 m, RP-VITA (Remote Presence Virtual Independent Telemedicine Assistant) a fait son apparition dans plusieurs hôpitaux californiens.

Via son écran, ce robot permet la téléprésence d’un médecin auprès d’équipes ou de malades distants. Le visage du médecin s'affiche sur l'écran, ce qui permet un dialogue interactif avec les patients et le personnel.

RP-Vita peut également, sur commande, se déplacer à l'intérieur de l'établissement hospitalier de manière autonome et il est capable, grâce à ses capteurs et à ses caméras, d'éviter ou de contourner les différents obstacles qu'il peut rencontrer.

Article rédigé par georges Simmonds pour RT Flash

intouchhealth

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • LA TELECHIRURGIE ROBOTIQUE AUTONOME NE SERA BIENTOT PLUS UN REVE

    Edito : LA TELECHIRURGIE ROBOTIQUE AUTONOME NE SERA BIENTOT PLUS UN REVE

    Avant-Propos : CAMPAGNE DE DONS 2025 : Le lancement de la campagne de dons 2025 la semaine dernière a été un échec. L’Association HELLO ASSO qui gère cette campagne de dons n’a enregistré que ...

  • Des essaims de micro-robots inspirés des fourmis

    Des essaims de micro-robots inspirés des fourmis

    Des scientifiques sud-coréens ont développé des micro-robots magnétiques cuboïdes travaillant en essaims, comme les fourmis. Ils peuvent attraper et porter des objets faisant plusieurs fois leur ...

  • Un nouveau robot anglais contre le cancer

    Un nouveau robot anglais contre le cancer

    L’hôpital Queen Elizabeth de King’s Lynn (Grande Bretagne) a acquis un nouveau robot pour le traitement des cancers. Baptisé Versius, il a coûté 1 million de livres sterling (soit près de 1,2 ...

Recommander cet article :

back-to-top