RTFlash

Avenir

Les robots d'assistance médicale entrent à l'hôpital

La Federal Drug Administration (FDA) vient d’autoriser la présence du robot RP-VITA dans les établissements de santé américains et ce robot vient de faire son entrée dans le centre médical Ronald Reagan en Californie.

RP-VITA joue un rôle précieux d'interface entre les malades et les médecins. Il permet notamment une télésurveillance médicale plus fine et humanisée. Il peut, en outre, accomplir un certain nombre de tâches administratives, au moment de la sortie de l'hôpital, ce qui constitue également une aide appréciable.

Mesurant 1,65 m, RP-VITA (Remote Presence Virtual Independent Telemedicine Assistant) a fait son apparition dans plusieurs hôpitaux californiens.

Via son écran, ce robot permet la téléprésence d’un médecin auprès d’équipes ou de malades distants. Le visage du médecin s'affiche sur l'écran, ce qui permet un dialogue interactif avec les patients et le personnel.

RP-Vita peut également, sur commande, se déplacer à l'intérieur de l'établissement hospitalier de manière autonome et il est capable, grâce à ses capteurs et à ses caméras, d'éviter ou de contourner les différents obstacles qu'il peut rencontrer.

Article rédigé par georges Simmonds pour RT Flash

intouchhealth

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Foxconn présente son robot infirmier Nurabot

    Foxconn présente son robot infirmier Nurabot

    À l'occasion de la conférence Computex, qui s’est tenue du 20 au 23 mai 2025 à Taïwan, les projecteurs ont été braqués sur le robot Nurabot de Foxconn. Développé en partenariat avec Nvidia et ...

  • Un nouveau robot anglais contre le cancer

    Un nouveau robot anglais contre le cancer

    L’hôpital Queen Elizabeth de King’s Lynn (Grande Bretagne) a acquis un nouveau robot pour le traitement des cancers. Baptisé Versius, il a coûté 1 million de livres sterling (soit près de 1,2 ...

  • Le robot Friends pour automatiser les tâches des aides-soignants

    Le robot Friends pour automatiser les tâches des aides-soignants

    Le CNRS travaille sur un robot humanoïde baptisé Friends, mis au point par le Joint robotics laboratory (JRL), une structure née de la collaboration entre le Centre National de la Recherche ...

Recommander cet article :

back-to-top