RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Avenir

Epilepsie : un robot qui opère le cerveau en passant par la joue

Dans les cas les plus sévères d’épilepsie résistante aux traitements médicamenteux, une intervention neurochirurgicale peut constituer une option thérapeutique mais ce type d'opération reste très délicates, notamment parce qu'il est nécessaire de percer la boite crânienne pour atteindre les structures cérébrales impliquées dans les crises d'épilepsie.

Afin de réduire les risques de ces opérations, des ingénieurs et médecins de l'Université de Vanderbilt (Tennessee, Etats-Unis) ont imaginé un système permettant d'accéder à certaines zones à la base du cerveau en passant par la joue des patients. Certains types d'épilepsie peuvent en effet nécessiter d'intervenir sur l'hippocampe, une structure cérébrale qui se situe à la base du cerveau.

On estime qu'il y a environ 450.000 personnes épileptiques en France. À l'heure actuelle, la procédure consiste à percer la boite crânienne par le dessus mais en passant par la joue, les chirurgiens ne prendraient pas le risque d'endommager les parties hautes du cerveau.

Le dispositif robotisé conçu par David Comber et Eric Barth consiste en une longue tige de 1,14 mm de diamètre en nickel et titanium, des matériaux compatibles avec un examen IRM. Des images successives de l'IRM peuvent donc être prises et permettre aux chirurgiens d'avoir une visibilité indirecte du terrain de l'opération. Ce dispositif pourrait se généraliser dans les salles d'opérations durant les dix prochaines années.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Futurity

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top