Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots médicaux
Le robot d’assistance Wall-e est arrivé dans l’hôpital de Cholet
- Tweeter
-
-
3 avis :
Depuis son arrivée en février au centre hospitalier de Cholet (Maine-et-Loire), Wall-e est devenu indispensable à bon nombre de personnels médicaux et paramédicaux. Le robot ainsi surnommé par le personnel transporte, d’étage en étage, de services en services, des prélèvements sanguins, médicaments et poches de chimiothérapie. « L’objectif est de gagner le temps que le personnel dépensait dans les allers-retours entre les services pour le redépenser dans leur mission principale, le soin », explique Eric Lemonnier, responsable logistique du centre hospitalier de Cholet.
XuP-Med a pour mission de rationaliser les flux des échantillons par une distribution automatisée des tubes vers les secteurs spécialisés et les différentes équipes du laboratoire.
Après avoir entré un code d’identification, le laborantin dépose les échantillons à analyser dans l’armoire du XuP-Med. Via l’interface tactile présente sur le robot mobile, le laborantin choisit les destinations de livraison. Une fois les portes refermées, XuP-Med part effectuer ses livraisons en toute autonomie. A l’approche d’un point de livraison le robot mobile signale sa présence en émettant un son et en allumant la verrine lumineuse de la pièce concernée. Après s’être identifié sur l’interface, le destinataire récupère ses échantillons et le robot mobile reprend sa tournée.
XuP-Med effectue des livraisons de biens médicaux à travers les différents services de l’Hôpital. « Pendant-ce temps-là… », le personnel peut rester physiquement auprès des patients et se concentrer sur son cœur de métier. Les patients sont alors plus en sécurité avec un personnel soignant toujours à proximité. La qualité et la précision de la prestation des soins de santé sont maximisées. En automatisant les transports, XuP-Med participe à la réduction des déplacements du personnel soignant d’environ 9 km par robot et par jour. Cette limitation des déplacements énergivores participe à la réduction des RPS (Risques Psycho-Sociaux) et des troubles musculo-squelettiques du personnel.
Ce robot effectue ses livraisons de façon sécuritaire et autonome dans un environnement complexe en présence de brancardiers, patients, enfants… (Prise autonome d’ascenseur, ouverture automatique des portes, signalisation de présence etc.).
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le CHU de Reims, premier hôpital français à se doter du robot chirurgical le plus précis du monde
Le CHU de Reims est le premier hôpital français à utiliser le robot chirurgical le plus précis du monde. Seulement 15 de ces robots existent dans le monde et celui de Reims a déjà permis de réaliser ...
Un vêtement robotique pourrait changer la vie des patients de Parkinson
Les chercheurs de la Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences (SEAS) et du Boston University Sargent College of Health & Rehabilitation Sciences ont mis au point un ...
À Toulon, comment le robot Buddy permet à un élève gravement malade d’être en classe
Buddy est un élève un peu particulier. Ce jour-là, on l’aide à prendre place sur un banc de l’école maternelle Jean-Aicard, où il restera immobile pendant une demi-heure. À tour de rôle, les grandes ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Robots médicaux
- Partager :