RTFlash

Avenir

Le robot Nao, nouvelle mascotte d'un lycée de Saône-et-Loire…

Avant même de décliner son potentiel technologique, le professeur de sciences de l’ingénieur, Christophe Saccard, souligne le look séducteur de Nao, son nouvel assistant. Acquis à la rentrée dernière par le lycée de Louhans, le petit robot (58 cm de haut, 5 kilos, environ 7 000 €) est depuis quelques semaines en cours de prise en main par les élèves en filière (ou avec option) Sciences de l’ingénieur. Il est rapidement devenu un support pédagogique privilégié des 15 élèves de 1re  STI2D option Systèmes d’information et numérique (SIN).

"Sous couvert de sa bonne bouille, il permet de rendre plus fun certaines notions ardues, par exemple les asservissements qui ne passent pas toujours très bien auprès des élèves", note l’enseignant. " On est en 2017 : on peut difficilement dispenser un enseignement technique avec des systèmes trop old school".

Capable de s’asseoir et de se relever sur commande, de répondre à des questions simples, voire de réaliser des mouvements de taï-chi en se tenant en équilibre sur un pied, Nao a de la ressource. Un lycéen lui caresse le haut du crâne. L’humanoïde s’ébroue avant de déclarer, avec sa curieuse voix métallique : « Ça chatouille ! ».

« A nous de faire comprendre aux élèves qu’on peut travailler tout en se faisant plaisir », conclut Christophe Saccard. À voir les mines tour à tour souriantes et concentrées des grands ados qui entourent le petit robot, le défi semble en bonne voie d’être remporté.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Le Progrès

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top