RTFlash

Avenir

Le robot détecte l'homme pour mieux communiquer

La machine se rapproche de l'homme à mesure que les perceptions des robots s'affinent. Un groupe de recherche espagnol spécialiste de l'intelligence artificielle a mis au point un prototype capable de détecter visuellement des individus au sein d'un environnement, et d'interagir avec ces derniers. Ces recherches ont été l'objet d'une thèse doctorale visent à rendre les systèmes robotisés plus autonomes dans leurs déplacements et à améliorer les communications homme-machine. Le système présenté combine des techniques de visualisation et d'informatique appliquée à la navigation et aux problématiques de perception. La présence d'une technologie de caméra stéréo permet notamment d'analyser les mouvements des individus en utilisant le visage comme point de repère.

En fonctionnement, la machine procède tout d'abord à la modélisation de l'environnement qui l'entoure sous la forme d'un plan. Ce modèle permet ensuite au dispositif d'extraire les objets apparaissant au premier plan pour mieux distinguer les individus présents. Lorsque le visage d'une personne est "pointé", la machine est alors capable de suivre ses mouvements tout en effectuant simultanément une nouvelle recherche. La technique notamment utilisée dans les domaines du traitement du signal, contribue à déterminer la position et la trajectoire prise par chaque individu au sein de l'environnement. En outre, le système peut aussi se référer à la couleur des vêtements de chacun pour distinguer différentes personnes lorsque celles-ci sont très proches. Ce prototype a été l'objet de nombreux tests qui se sont montrés concluants, indique le groupe de recherche.

Intégrée dans des systèmes robotisés mobiles, cette technologie pourrait avoir de multiples applications pour des usages de la vie quotidienne. Les chercheurs évoquent ainsi le développement de robots guides pour les musées ou encore de robots d'assistance personnelle pour personnes âgées ou dépendantes. "L'objectif de notre étude est de faire des robots les outils les plus accessibles à la maison comme sur le lieu de travail", explique Rafael Muñoz, chercheur à l'univerité de Grenade. Et d'ajouter : "c'est la raison pour laquelle il est nécessaire de développer des techniques participant à élever le degré d'autonomie des robots mobiles". Des communications homme-machine basées sur des échanges visuels, voix et gestuels se rapprochant des relations interhumaines.

Atelier

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top