Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Restaurer la vision grâce aux cellules-souches
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l'Inserm, dirigés par Daniel Aberdam, ont réussi à restaurer in vitro la fonction des cellules de cornée saines à partir de cellules de patients aveugles souffrant de dysplasie ectodermique.
Les dysplasies ectodermiques sont des syndromes rares caractérisés par un développement anormal de la peau, des ongles ou de la cornée. Certaines formes de la maladie sont associées aux mutations du gène p63 qui provoquent la perte de la vision chez ces patients.
Les chercheurs ont d'abord reprogrammé des cellules de patients atteints de cécité en cellules-souches pluripotentes induites (iPSC) qui contenaient le défaut génétique. Ils ont ensuite utilisé une méthode mise au point il y a 10 ans pour différencier les cellules souches pluripotentes en cellules de la peau et de la cornée. Ils ont ainsi pu vérifier que la maladie était bien reproduite.
Ces travaux ont montré que, dans la cellule iPSC, s'activait une molécule, appelée PRIMA-1/APR-246, qui permet de restaurer une différenciation normale des cellules. Grâce à cette molécule, il est donc envisageable d’inverser la différenciation des cellules de la cornée.
Prochaine étape : des essais cliniques, dans le service ophtalmologiste de l'hôpital St-Louis, sur des patients atteints de dysplasie ectodermale liée aux mutations du gêne p63.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

La vaccination anti-VHB protégerait contre le diabète de type 2
Le foie joue un rôle important dans l’homéostasie du glucose, par le biais de la néoglucogenèse ou de la glycogénolyse. Chez les sujets atteints d’une infection chronique par le virus de l’hépatite ...

Le vaccin contre l’hépatite B pourrait réduire le risque de diabète
Le vaccin contre l’hépatite B pourrait permettre une réduction significative du risque de diabète chez les personnes ayant reçu ce vaccin, même en l'absence d'infection virale préalable. Pour ...

Vers un vaccin ARN efficace et abordable contre le VIH
L'utilisation de l'ARN messager (ARNm), la technologie à l'origine de plusieurs vaccins contre la Covid-19, a permis une forte accélération du rythme de développement des vaccins. Pour rappel, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 143
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :