RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Un repas trop riche en graisses augmente le risque de somnolence

Des chercheurs américains de l'Université de Pennsylvanie, dirigés par  Alexandros Vgontzas, ont montré un lien intéressant entre alimentation et somnolence. Selon cette étude, réalisée sur 31 adultes âgés de 18 à 65 ans, le fait de consommer trop de matières grasses au cours d'un seul repas, augmente directement la somnolence chez des adultes en bonne santé et non-obèses, tandis que consommer plus de glucides augmente la vigilance.

D'autres études avaient déjà montré que la composition alimentaire d'un repas avait un impact en matière de somnolence. Mais ce travail montre que la consommation élevée de graisses semble associée à une augmentation objective de la somnolence diurne, indépendamment des autres facteurs et notamment de l'âge, de l'indice de masse corporelle, de l’apport calorique et de la durée de sommeil.

L'étude rappelle que la somnolence peut avoir de graves conséquences sur le plan personnel et professionnel et recommande en conclusion de faire des repas légers et ne comportant pas trop d'aliments gras.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Aasmnet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top