Vivant
Régime végétarien : bon pour la santé
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l’Université d’Oxford en Grande-Bretagne ont montré que les personnes pratiquant un régime végétarien réduisent de 32 % le risque d’hospitalisation et de décès résultant de maladies cardiovasculaires par rapport à celles consommant de la viande et du poisson. Cette étude, la plus vaste sur le sujet réalisée en Grande-Bretagne, a analysé pendant 12 ans la santé et la mortalité d'une population de 45 000 personnes âgées de 50 à 70 ans, parmi lesquelles on comptait un tiers de végétariens. Selon Francesca Crowe, principale auteure de ces travaux, "Ce bénéfice pour la santé s’explique par les effets de de régime sur le cholestérol et de la tension artérielle".
Ces travaux confirment que les végétariens ont, en moyenne, une tension artérielle et des taux de cholestérol plus bas que les non-végétariens. Ils présentent également un indice de masse corporelle (IMC), moins élevé et sont moins touchés par le diabète.
Cette recherche conforte les conclusions d’une étude américaine publiée en 2012 et réalisée sur une population de 120 000 personnes, qui révélait une nette corrélation entre la consommation journalière de viande rouge et le risque de mortalité globale (+12 %). La professeure Crowe souligne toutefois que, selon une étude américaine de 2009, le risque de cancer semble identique chez les végétariens et les non-végétariens.
Rappelons enfin que le choix d'un régime végétarien n'est pas sans conséquence pour la santé car l'équilibre alimentaire est une question complexe. Certains régimes végétariens ou végétaliens mal conduits et pratiqués sans rééquilibrage nutritionnel, peuvent entraîner des carences graves en protéines, acides aminés, oméga-3 et vitamines.
Rappelons également que d'autres types de régime, comme le régime méditerranéen, qui n'excluent pas la consommation modéré de viande, de vin ou de produits laitiers, semblent aussi bénéfiques que le régime végétarien en matière de santé et de diminution de la mortalité (Voir article).
Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Un risque cardiaque accru pour les enfants qui regardent trop les écrans
Une récente étude danoise montre que, chez les enfants, trop de temps passé devant un écran, qu'il s'agisse d'une tablette, d'un téléphone ou d'une télévision, entraîne une augmentation du risque de ...

Les seniors vivent de plus en plus longtemps en bonne santé
La prévalence des personnes plus âgées, de 65 ans et plus, sans handicap a considérablement augmenté entre 2008 et 2017, constate cette étude menée par des chercheurs de l’Université de Toronto, ici ...

Edito : La dépression, un fléau sanitaire et social mondial sous-estimé...
Au niveau mondial, l'OMS estime qu'il y environ 280 millions de personnes qui souffrent de dépression, un nombre qui ne cesse d'augmenter depuis 20 ans. La dépression est d'ailleurs devenue la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 203
- Publié dans : Médecine
- Partager :