RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Réduire le risque de maladie d'Alzheimer grâce à un vaccin contre l'herpès ?

De nombreux spécialistes de la maladie d'Alzheimer sont enclins à penser que certains virus du type de l'herpès pourraient être responsables de cette maladie neurodégénérative. Des analyses du tissu cérébral de patients décédés de la maladie d'Alzheimer ont en effet montré des traces plus importantes de certaines formes du virus de l'herpès que chez les personnes sans Alzheimer.

S'appuyant sur ces découvertes, des scientifiques des universités de Manchester et d'Edimbourg (Grande-Bretagne), Ruth Itsaki et Richard Lathe soutiennent la thèse du traitement contre l'herpès pour réduire le risque de la maladie d'Alzheimer. En se basant sur les conclusions d'une étude taïwanaise qui a suivi le développement de la maladie d'Alzheimer chez 8400 patients de plus de 50 ans atteints d'herpès, ces deux chercheurs, les Professeurs Ruth Itzhaki de Manchester et Richard Lathe d'Edimbourg, ont publié une étude intitulée "Première preuve d'un lien de causalité entre virus de l'herpès et démence sénile".

Pour ces chercheurs, "Des antiviraux sûrs et facilement disponibles peuvent avoir un rôle important à jouer dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer. On peut même imaginer la possibilité future de prévenir la maladie neurodégénérative grâce au vaccin contre l'herpès que l'on intégrerait dans le calendrier vaccinal".

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NCBI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top