RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Réduire l'apport en calories pour vivre plus longtemps ?

Des chercheurs américains du Centre de recherche sur les primate de Madison, dans le Wisconsin, ont montré qu'une simple réduction calorique permet d'augmenter sensiblement la durée et la qualité de vie. Selon ces chercheurs, réduire son apport calorique quotidien de seulement 10 % pourrait retarder les signes du vieillissement et prévenir l'apparition de certaines maladies.

Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont étudié l'évolution de 76 singes rhésus, sur une période de 25 ans. Au cours de cette longue période, le premier groupe de singes a été soumis à une diète stricte avec une réduction de 30 % des calories, alors que le second groupe pouvait manger selon ses désirs. Résultat : le deuxième groupe a présenté 2,9 fois plus de cas de maladies et son risque de décès prématuré était trois fois plus élevé.

Commentant cette étude, Rozalyn Anderson, professeure adjointe de gériatrie et co-auteure de l'étude, a déclaré : "Notre étude montre que la restriction calorique produit un effet positif très important en matière de vieillissement et de prévention des pathologies qui y sont associées" mais la chercheuse tient à préciser que "Nous ne sommes pas nutritionnistes et nous ne recommandons pas à nos concitoyens de moins manger. Notre étude ne constitue pour l'instant qu'un outil de recherche, pas une recommandation de style de vie."

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top