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Réduire le coût du transport spatial

Au terme d'une étude de 8 mois le cabinet Hawthorne, Krauss & Associates a formule un ensemble de recommandations a la NASA pour réduire le coût du transport spatial et stimuler le développement d'activités commerciales en orbite basse. Une des options proposées par le cabinet est l'abandon des navettes spatiales américaines au profit d'une véhicule entièrement réutilisable dérive du X-33 (Cf. Etats-Unis Espace numéro 47), une fois la station spatiale internationale (ISS) assemblée. Selon les auteurs du rapport, la capacité des navettes américaines a pouvoir emporter a la fois des hommes et du matériel ne sera plus requise après l'assemblage de l'ISS. Un véhicule réutilisable de la nouvelle génération pouvant embarquer soit des hommes, soit du fret serait alors plus justifie d'autant que le système des navettes spatiales, même modernise avec des boosters d'appoint réutilisables (Cf. Etats Unis Espace numéro 40), serait nettement plus coûteux. Le cabinet souligne cependant les nombreuses difficultés techniques liées au développement d'un nouveau véhicule entièrement réutilisable, du type VentureStar de Lockheed Martin, et recommande une "approche combinée": céder au moins une navette a un opérateur prive, afin d'alléger le budget des opérations de transport spatial (actuellement 1/4 du budget total de la NASA), tout en conservant un accès a l'espace grâce au reste de la flotte des navettes.

(Etats-Unis-espace/10/11/98

http://www.france-science.org/lire/usa-espace.html

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