RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Reconstitution de tissu hépatique à partir de cellules de foie

A l'heure où la médecine régénérative prend de plus en plus d'ampleur, des chercheurs de la Clinique universitaire de Hambourg-Eppendorf (UKE, Hambourg) ont réussi, pour la première fois, à obtenir du tissu hépatique à partir d'une culture de cellules humaines du même type. Leurs résultats seront publiés dans l'édition de février du "Liver Transplantation".


Le groupe de recherche de Jörg-Matthias Pollok de la Clinique et Polyclinique de chirurgie hépato-biliaire et transplantatoire de l'UKE a cultivé des cellules hépatiques humaines dans une matrice autodégradable, faite d'un matériau semblable au fil de suture chirurgicale résorbable. Au sein de cette culture cellulaire tridimensionnelle, les hépatocytes ont alors formé des amas tissulaires qui ressemblent et se comportent comme du tissu hépatique normal.


De nombreuses recherches portent actuellement sur la transplantation de cellules hépatiques. Jusqu'ici, il s'agissait de transplanter des cellules hépatiques issues de tissu. Cependant, l'isolement cellulaire et le stockage à l'état congelé altéraient les cellules, entraînant des résultats de transplantation médiocres. La formation de tissu hépatique avant la transplantation pourrait résoudre certains des problèmes rencontrés jusqu'alors et améliorer le taux de réussite des transplantations de cellules hépatiques, par rapport aux transplantations de suspension cellulaire.


Cette technique pourrait ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques. Les patients atteints de maladies métaboliques hépatiques ou d'insuffisance hépatique pourraient ainsi recourir à une transplantation de tissu hépatique plutôt qu'à une transplantation de foie.


Bulletin électronique

 


Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top