RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Récidive du cancer du sein : la piste génétique

Lors du Congrès européen sur le cancer qui se déroulait à Vienne, les chercheurs du Wellcome Trust Sanger Institute de Cambridge (Grande-Bretagne) ont annoncé avoir découvert un indice génétique qui permettrait de repérer de manière précise les cancers du sein risquant de récidiver.

Chez une personne sur cinq atteinte d'un cancer du sein, la maladie va récidiver, soit au même endroit que la tumeur d'origine, soit dans une autre partie du corps. Le Docteur Lucy Yates, oncologue à l'Institut Sanger de Cambridge, et son équipe, ont analysé les données sur les tumeurs de plus de 1000 patientes, dont 161 personnes atteintes de récidive.

En comparant les tumeurs primaires et secondaires, le chercheurs ont trouvé des différences génétiques notables ainsi que des mutations génétiques propres aux cancers secondaires.

Selon les chercheurs, les médecins pourraient, à l'avenir, être en mesure d'utiliser ces nouveaux indices pour identifier les patientes à haut risque de récidive afin de choisir le meilleur traitement. "D'autres travaux seront nécessaires pour valider ces résultats sur de plus vastes bases de données mais nous espérons que, dans le futur, il sera possible d'identifier les gènes propres au cancer de chaque individu pour sélectionner une thérapie personnalisée" à déclaré le Docteur Yates lors du congrès.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Medical Xpress

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top