Réchauffement climatique : trois fois moins d'enneigement dans les stations de ski d'ici la fin du siècle !
- Tweeter
-
-
1 avis :
Selon la Conférence internationale sur l'étude de la neige qui vient de se terminer le 11 octobre à Grenoble et Chamonix et qui a réuni plus de 600 spécialistes pendant cinq jours, les précipitations neigeuses pourraient diminuer de 75 % sur le massif alpin d'ici la fin du siècle à cause du réchauffement climatique.
Dans le massif de la Chartreuse, près de Grenoble, on constate déjà une baisse de plus de 50 % de l'enneigement, passé de 110 cm au début des années 1960 à 50 cm actuellement.
Dans le cadre d'un projet baptisé Scampei (Scénarios climatiques adaptés aux zones de montagne : Phénomènes extrêmes, Enneigement et Incertitudes), des chercheurs ont modélisé les évolutions du climat dans les Alpes en fonction de l'altitude, de l'exposition au soleil et de la pente.
Ce modèle montre qu'une diminution de l'enneigement de 70 à 80 % sur les Alpes en moyenne à 1.800 mètres à l'horizon 2070-2100 est possible. Selon ces prévisions, le nord des Alpes sera relativement épargné mais le Chablais, près de la frontière suisse, pourrait perdre deux mois d'enneigement à 1.800 mètres d'altitude.
Autre conséquence de ce réchauffement alpin, le nombre d'avalanches devrait très fortement diminuer, sauf dans l'extrême nord des Alpes et notamment dans le massif du Mont-Blanc.
Les chutes de neige seront bien moins abondantes à basse altitude et les avalanches se déclencheront donc sur des sites plus éloignés des routes et des habitations, ce qui devrait réduire les risques humains et matériels.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une piste très prometteuse pour réduire les émissions de CO2 du ciment
La production de béton (4,5 milliards de tonnes par an) il représente 7,5 % de la totalité des émissions mondiales de CO2 et si le béton était un pays, il serait le troisième émetteur mondial ...
Climat : Le niveau des mers a augmenté de façon bien plus importante que prévu
Selon la dernière analyse de la NASA, le niveau des mers a augmenté bien plus vite que prévu. L’agence spatiale américaine attribue cette hausse inattendue au réchauffement des océans, combiné à la ...
Au Japon, des aspirateurs géants à CO2 testés pour purifier l’air urbain
Des ingénieurs ont profité de l’exposition universelle qui se tient en ce moment à Osaka, au Japon, pour présenter leur dispositif. Ce projet est porté par les équipes du Rite, l’Institut de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 633
- Publié dans : Climat
- Partager :
mikerooney179@gmail.com
19/01/2024Thank you for sharing this amazing piece of content. You are doing a great job, thanks for it.jack torrance jacket