RTFlash

Réchauffement climatique : la fonte des glaces fluviales s'accélère

Après avoir analysé 400 000 photos satellites prises en 34 ans, des chercheurs alertent sur les conséquences économiques et climatiques de ce changement. Sur Terre, 56 % des grands fleuves de notre planète gèlent chaque année de manière saisonnière. Ce phénomène naturel qui présente de multiples avantages, tant économiques qu'environnementaux, est malheureusement menacé, indique une étude menée par des chercheurs de l'Université de Caroline du Nord (UNC). Si la communauté scientifique avait déjà démontré que les glaces fluviales durent de moins en moins longtemps dans de nombreuses régions du monde, cette nouvelle étude, intitulée The past and future of global river ice [Le passé et le futur de la glace fluviale dans le monde, NDLR], est la première à évaluer précisément à l'échelle mondiale les changements qui se sont déjà déroulés et ceux à venir.

Pour y parvenir, les chercheurs ont analysé 400 000 images satellite prises entre 1984 et 2018. « En comparant la couverture de glace fluviale entre 2008-2018 et 1984-1994, nous avons détecté une baisse généralisée de la couverture mensuelle de glace fluviale », explique Xiao Yang, chercheur au département des sciences géologiques de l'UNC et principal auteur de l'étude. La diminution moyenne est de 2,5 %, avec des pics allant jusqu'à 4,3 % dans les régions les plus touchées, dont le plateau tibétain, l'Europe de l'Est et l'Alaska, peut-on lire dans l'étude.

Les scientifiques ne se sont pas arrêtés là, puisqu'ils ont aussi créé un modèle permettant de prédire les évolutions futures les plus probables. Ils ont ensuite comparé la couverture de glace fluviale prévue entre 2009-2029 et 2080-2100. Selon leurs calculs, les diminutions dans l'hémisphère Nord seront comprises entre 9 et 15 % en hiver et entre 12 et 68 % au printemps et à l'automne. L'Europe de l'Est et le plateau tibétain devraient, encore une fois, être les plus touchés, ainsi que les montagnes Rocheuses (Amérique du Nord) et le nord-est des États-Unis.

Au final, Xiao Yang et son équipe ont estimé que la couverture de glace des cours d'eau diminuera d'environ six jours à chaque fois que la température mondiale grimpera d'un degré Celsius, indiquent-ils dans leur étude. Pour rappel, la température moyenne sur Terre entre 2015 et 2019 était 1,1°C plus élevée qu'entre 1850 et 1900 et continue de grimper, à moins que des mesures drastiques soient prises par l'ensemble des Etats, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top