Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Une recette pour rendre le cerveau transparent !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains de l'université de Stanford, dirigés par Karl Deisseroth, ont mis au point une technique qui permet pour la première fois de rendre un cerveau totalement transparent. "Nous avons utilisé des procédés chimiques pour transformer les tissus biologiques et préserver leur intégrité tout en les rendant transparents et perméables aux macromolécules", souligne Kwanghun Chung, l'un des auteurs de l'étude.
Cette technique, baptisée "Clarity" par ses inventeurs, a également été appliquée avec succès sur un cerveau humain conservé depuis plus de six ans. Selon les chercheurs elle serait également applicable à d'autres organes.
Cette nouvelle technique d'imagerie médicale devrait permettre des avancées majeures dans la connaissance de la structure et du fonctionnement du cerveau et des pathologies qui peuvent l'affecter. Pour parvenir à ce résultat remarquable, les scientifiques ont cherché à éliminer de manière sélective les éléments opaques du cerveau et notamment les lipides, très présents dans la matière cérébrale. Ils ont réussi à remplacer ces lipides par un hydrogel qui permet, après chauffage, d'extraire les molécules de graisse par électrophorèse. Après cette opération, le cerveau devient transparent et révèle son organisation et la complexité de ces structures.
"Après avoir réussi à éliminer les lipides par une méthode non destructrice, il a été facile de rendre transparent l'ensemble des structures cérébrales en utilisant différents types de faisceau lumineux qui permette une vision en 3D extrêmement détaillé de l'ensemble du cerveau".
Les chercheurs sont allés encore plus loin et ont également pu révéler, en ayant recours à des marqueurs fluorescents, certains processus biochimiques impossibles à observer par d'autres méthodes. "Notre technique révèle une telle quantité d'informations qu'il va falloir à présent concevoir de nouveaux modèles informatiques pour pouvoir les exploiter" ajoute Karl Deisseroth.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L’utilisation régulière de glucosamine réduit le risque de cancer du poumon
L'utilisation régulière de glucosamine est associée à une diminution de 16 % du risque de cancer du poumon et à une diminution de 12 % de la mortalité liée au cancer du poumon. L’association ...
L'âge de la rétine pourrait prédire les risques de crises cardiaques et de décès précoce…
Plusieurs études ont déjà montré qu'il est possible de détecter de façon précoce l'apparition de la maladie de Parkinson ou de la maladie d'Alzheimer, en étudiant la vascularisation de la rétine. ...
Le déséquilibre du microbiote influe sur les troubles bipolaires
Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie montre que l'ajustement de l'apport en acides gras pourrait réduire la variabilité de l'humeur, ici dans les troubles ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 110
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :