Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Des récepteurs nanométriques pour détecter précocement le cancer de la prostate
- Tweeter
-
-
0 avis :
Après plus d'une décennie de travail, des chercheurs de l'Université de Californie Irvine ont découvert des marqueurs utilisables pour la détection précoce du cancer de la prostate dans l'urine.
Cette nouvelle technique pourrait permettre à terme de détecter très tôt et avec une très grande fiabilité plusieurs types de cancer et notamment le cancer de la vessie et le myélome.
"Notre objectif est de parvenir à un test qui ne coûte pas plus de 10 $ et qui soit utilisable très facilement", précise Reginald Penner, l'un des auteurs de cette étude.
Chaque année, 240 000 Américains sont diagnostiqués avec un cancer de la prostate et 29.000 en meurent. Malheureusement, les tests actuellement disponibles ne permettent pas toujours de détecter ce type de cancer immédiatement et entraînent également des faux positifs, ce qui conduit à des traitements parfois inutiles et risqués pour les patients.
Ces chercheurs ont utilisé un nouveau biomarqueur, le PSMA, et ont également mis au point une technique qui utilise des capteurs électroniques très sensibles à base de récepteurs de protéines nanométriques.
Ce procédé permet de repérer de manière très fiable et très sélective les cellules cancéreuses dans l'urine.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Comprendre les interactions protéine-ARN pour ouvrir la voie à de nouvelles approches thérapeutiques
Depuis plusieurs décennies, un important travail a été mené sur les structures 3D des protéines ainsi que sur des protéines en interaction avec d’autres protéines. Les interactions entre les ...
Le gaz néon, possible traitement contre la maladie d’Alzheimer ?
Des chercheurs américains du Mass General Brigham et du Washington University School of Medicine de Saint-Louis ont montré que l’inhalation du xénon pouvait aider à lutter contre la maladie ...
Une protéine impliquée dans la maladie de Parkinson aussi à l’origine de cancers de la peau
Des scientifiques de l'Oregon Health & Science University (États-Unis) se sont intéressés à l'expression accrue de l'alpha-synucléine (αSyn), une protéine associée à la neurodégénérescence, dans les ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 142
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :