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La réalité virtuelle au service des non-voyants

La réalité virtuelle, qui au-delà de la simple vision mobilise tous les sens, tels que l'ouïe, le toucher ou la chaleur du soleil sur la peau, offre d'énormes possibilités d'étendre les champs de l'expérience humaine et pourrait un jour intéresser les aveugles. Un nouveau concept d'assistance à la reconnaissance d'itinéraires à l'intention des aveugles, basé sur les techniques les plus avancées de la réalité virtuelle, a été dévoilé cette semaine à la Cité des Sciences à Paris, dans le cadre du 150è anniversaire de la naissance de Louis Braille. Baptisé HOMERE, ce système, assimilable à un GPS des mal-voyants, s'appuie sur les compétences développées par le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) dans le domaine de la robotique et de la réalité virtuelle. Le projet HOMERE répond à une demande des aveugles qui soulignent la perception multi-sensorielle par laquelle ils se repèrent et apprécient leur environnement, et d'autre part, insistent sur la difficulté qu'il peut y avoir à préparer un déplacement dans un lieu que l'on ne connaît pas, à en percevoir les distances, les obstacles possibles mais aussi les points d'intérêt. De cette rencontre est née l'idée de mettre en chantier un démonstrateur tirant parti des techniques de la réalité virtuelle et de réunir plusieurs partenaires: le CEA, avec l'expérience de son laboratoire LIST sur les "bras à résistance d'efforts", PSA Peugeot Citroën (simulateurs de conduite), la société Ondim, spécialisée dans la modélisation en 3D, et Haption (périphériques informatiques à retour d'effort, également appelées "interfaces haptiques"), avec le concours d'experts en ergonomie non-voyants de l'Université Paris V, et de la Cité des Sciences. Le coeur du système abrité dans l'ordinateur d'HOMERE (Système Haptique Opérant sur une Maquette virtuelle pour Explorer et Reconnaître l'Environnement) est une "maquette virtuelle" de la Cité des Sciences et de l'Industrie. On peut la décrire comme une carte en trois dimensions (longueur, largeur, hauteur) regroupant beaucoup d'informations: tout d'abord la géométrie, qui va permettre au piéton virtuel de connaître la longueur de son trajet, le nombre de changements de direction ou de niveau, la forme des obstacles; l'information sur la "texture", des sols comme des murs, puis les caractéristiques sonores des sols, l'ambiance sonore, ainsi que la perception thermique, grâce à un simulateur infra-rouge du soleil. L'utilisateur se déplace dans un monde virtuel modélisé sur ordinateur, et explore son environnement à l'aide d'un bras mécanique à retour d'efforts à l'image d'une canne, qui lui renvoie les sensations de toucher ainsi que les bruits qui lui sont associés. Ce premier repérage lui permettra ensuite de se déplacer plus aisément dans les sites réels, grâce à la mémorisation de cet espace virtuel. Le démonstrateur HOMERE est une "première tentative dans un domaine où rien n'existait précédemment", selon l'un des responsables du projet. Cette nouvelle technologie pourrait s'appliquer à d'autres services dans le futur: lecture tactile de cartes (métro par exemple), bornes publiques en zones urbaines. Et le principe pourrait s'étendre à d'autres sensations, comme les perceptions olfactives, la chaleur, l'air ambiant etc.

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  • sean chrisler

    2/12/2013

    bonjour a tous . est
    ce possible d'avoir des laboratoires virtuels pour non voyant? A-D la possibilite pour les aveugles de s exercer a des laboratoire virtuel audio. j aimerais approfondire la question et soumettre l' idee.

  • sean chrisler

    2/12/2013

    bonjour a tous . est ce possible d'avoir des laboratoires virtuels pour non voyant? A-D la possibilité pour les aveugles de s exercer a des laboratoire virtuel audio. j aimerais approfondir la question et soumettre l' idée.

  • sean chrisler

    2/12/2013

    bonjour a tous . est ce possible d'avoir des laboratoires virtuels pour non voyant? A-D la possibilité pour les aveugles de s exercer a des laboratoire virtuel audio. j aimerais approfondir la question et soumettre l' idée.

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