RTFlash

Vivant

Quel est votre neurotempérament ?

Le caractère d'un individu transparaît dans son activité cérébrale.

Un jour, il sera peut-être possible de connaître la personnalité d'un individu en regardant un cliché de son cerveau en activité. Alors, les recruteurs pourront décider si un CV, accompagné d'une photo du cerveau du candidat, convient pour le poste. Des internautes surfant sur des sites de rencontres pourront trouver l'âme sœur en évaluant la compatibilité de leurs caractères, d'après des clichés d'imagerie cérébrale.

À vrai dire, ce jour ne semble pas si éloigné. Du moins au Laboratoire de psychologie de l'Université de New York, où des volontaires ont accepté de remplir des questionnaires de personnalité avant de subir une IRM qui mesurait l'activité de repos de leur cerveau. Les neuroscientifiques ont vu apparaître différents types d'activité cérébrale spontanée chez ces personnes, une empreinte cérébrale du tempérament, ou neurotempérament.

Quel est donc ce code cérébral de la personnalité ? Il met en relation de grands profils d'activation du cerveau, et chacune des cinq grandes dimensions de la personnalité répertoriées : l'extraversion, le névrosisme ou instabilité émotionnelle, l'ouverture, l'agréabilité et le caractère consciencieux.

Les images cérébrales montrent que les extravertis ont une activité de repos naturellement élevée dans les aires dites paralimbiques et le gyrus fusiforme, des structures cérébrales impliquées dans la reconnaissance des visages et les différentes formes de plaisir. Cela explique pourquoi l'extraverti se met en avant en société, car il retrouve du plaisir à établir de nombreux contacts et se lasse facilement en l'absence de stimulations sociales.

Les névrotiques, ou instables émotionnels, ont une activité de repos élevée dans les zones préfrontales dorsomédianes, impliquées dans l'anxiété, l'auto-évaluation et la peur.

Les personnes ouvertes (à la nouveauté, au changement, aux idées différentes) se reconnaissent à l'activité de leur cortex préfrontal dorsolatéral, associé à la flexibilité mentale, à l'imagination, la curiosité intellectuelle.

Les personnes agréables se signalent par un cerveau très actif dans les aires dites extrastriées (voisines du cortex visuel) postéromédianes et sensorimotrices, dont l'action conjointe favorise les mécanismes d'empathie et d'attention sociale.

Quant aux individus consciencieux, ils présentent une activité supérieure dans une partie du lobe temporal médian classiquement dévolue à la planification, l'organisation et la discipline.

Finalement, à chacun son cerveau : selon son type de personnalité, on utiliserait préférentiellement certains modules cérébraux orientant le comportement et la pensée. Mais n'oublions pas qu'un tempérament est un mélange de ces cinq dimensions, dans des proportions variables d'un individu à l'autre. C'est justement le dosage de ces proportions qui fait l'unicité du caractère, le neurotempérament de chacun.

Pour La Science

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top