Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Quand la musique des mots renforce la mémoire…
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon des chercheurs allemands de l'Université de Tübingen, les oscillations lentes dans l'activité cérébrale, caractéristiques du sommeil lent profond, sont essentielles pour consolider la mémoire et conserver nos souvenirs.
Ces scientifiques ont montré que l’audition de sons synchronisés au rythme de ces oscillations cérébrales permet d'améliorer les capacités de mémorisation de notre cerveau au cours du sommeil.
« Dans cette expérience nous avons utilisé des sons particuliers qui étaient en phase avec le rythme des oscillations cérébrales et non des musiques correspondant au goût des participants à l'étude » explique le professeur Jan Born qui dirige ces recherches.
Les chercheurs ont pu montrer que les participants qui avaient été exposés plusieurs nuits de suite à ce type de stimulations sonores mémorisaient mieux la nuit les séries de mots appris dans la journée.
En revanche lorsque ces participants étaient exposés à des stimulations sonores qui étaient désynchronisées et déphasées par rapport à leurs oscillations cérébrales, il n'y avait aucun gain en terme de mémorisation. Ces travaux montrent qu'il serait peut-être possible d'améliorer non seulement le processus de mémorisation mais également la qualité du sommeil en utilisant des stimulations sonores en phase avec les oscillations cérébrales du patient.
Cette étude laisse également entrevoir la possibilité d'utiliser cette technique pour lutter contre le déclin cognitif provoqué par certaines pathologies neurodégénératives, comme la maladie d'Alzheimer.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Alzheimer : le grand tournant thérapeutique...et préventif
CAMPAGNE de DONS Total des dons reçus depuis le début de la campagne : 6.122,00 € ...
Diminution importante de la prévalence des troubles cognitifs chez les adultes américains plus âgés
Une nouvelle étude représentative au niveau national publiée en ligne dans le Journal de la maladie d’Alzheimer a montré une baisse abrupte de la prévalence des troubles cognitifs chez les adultes ...
Réduire le risque de maladie d'Alzheimer en augmentant sa réserve cognitive
Comme pour l’ensemble des organes du corps humain, les fonctions cognitives avancées déclinent progressivement au cours du vieillissement, une tendance qui s’accélère après 50 ans et augmente ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 175
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :