RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Quand la musique des mots renforce la mémoire…

Selon des chercheurs allemands de l'Université de Tübingen, les oscillations lentes dans l'activité cérébrale, caractéristiques du sommeil lent profond, sont essentielles pour consolider la mémoire et conserver nos souvenirs.

Ces scientifiques ont montré que l’audition de sons synchronisés au rythme de ces oscillations cérébrales permet d'améliorer les capacités de mémorisation de notre cerveau au cours du sommeil.

« Dans cette expérience nous avons utilisé des sons particuliers qui étaient en phase avec le rythme des oscillations cérébrales et non des musiques correspondant au goût des participants à l'étude » explique le professeur Jan Born qui dirige ces recherches.

Les chercheurs ont pu montrer que les participants qui avaient été exposés plusieurs nuits de suite à ce type de stimulations sonores mémorisaient mieux la nuit les séries de mots appris dans la journée.

En revanche lorsque ces participants étaient exposés à des stimulations sonores qui étaient désynchronisées et déphasées par rapport à leurs oscillations cérébrales, il n'y avait aucun gain en terme de mémorisation. Ces travaux montrent qu'il serait peut-être possible d'améliorer non seulement le processus de mémorisation mais également la qualité du sommeil en utilisant des stimulations sonores en phase avec les oscillations cérébrales du patient.

Cette étude laisse également entrevoir la possibilité d'utiliser cette technique pour lutter contre le déclin cognitif provoqué par certaines pathologies neurodégénératives, comme la maladie d'Alzheimer.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Neuron

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top