RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Quand l'éthanol fournit de l'hydrogène

Depuis des années, on attend avec impatience l'arrivée de l'hydrogène comme carburant propre, mais pour cela, il faudrait trouver une source fiable et efficace de ce gaz. Des chercheurs grecs et américains ont peut-être trouvé la solution en récoltant ce dernier à partir de l'éthanol

Abondant, l'hydrogène sera-t-il le carburant du futur ? Beaucoup d'écologistes y sont favorables, car il permettrait de résoudre les problèmes environnementaux, comme l'effet de serre. La combustion de ce gaz avec l'oxygène ne produit que de l'eau, et fait donc de l'hydrogène un carburant propre. Il permettrait aussi de s'affranchir des carburants fossiles dont les réserves sont limitées, et auront de plus en plus tendance à se raréfier. En effet, d'après une étude de juin 2003 financée par la société pétrolière BP, il n'y aurait actuellement de réserves de carburant que pour 40 ans, de gaz, pour 60 ans, et de charbon, pour 230 ans.

Le professeur G.A. Deluga de l'Université du Minnesota à Minneapolis (Etats-Unis) et ses collègues de L'Université de Patras (Grèce) ont remarqué que bien des candidats potentiels pour être source d'hydrogène ne sont pas si efficaces, comme les sucres et les huiles de soja. Par contre, l'oxydation partielle de l'éthanol à l'aide d'un catalyseur en rhodium serait particulièrement efficace pour produire des quantités importantes d'hydrogène. D'après les estimations de ces chercheurs, une mole d'éthanol pourrait fournir suffisamment d'hydrogène pour 350 watts/heure d'électricité. Ces travaux, publiés dans la revue Science , pourrait permettre d'envisager une production importante d'hydrogène pour un moindre coût et sans pollution secondaire.

Science :

http://www.sciencemag.org/cgi/content/summary/303/5660/942b

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top