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Quand la forme du cerveau influence les capacités cognitives…
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Des chercheurs du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l'enfant du CNRS, en collaboration avec le centre NeuroSpin, viennent de montrer que la structure du cerveau avait une influence sur les capacités cognitives des enfants.
Ces chercheurs ont notamment montré qu'un certain type d'asymétrie entre les deux hémisphères cérébraux pouvait expliquer en partie les performances intellectuelles d'enfants de 5 ans sur une tâche qui permet de mesurer le contrôle cognitif.
Selon cette étude, les enfants pourraient donc avoir des besoins pédagogiques différents en matière d'apprentissage selon les spécificités anatomiques de leur cerveau, ce qui pourrait conduire à l'élaboration d'une véritable "neuro pédagogie".
Ces recherches ont montré que les enfants dont les deux hémisphères étaient asymétriques au niveau du cortex cingulaire avaient de meilleurs résultats sur certaines tâches cognitives. L'hypothèse avancée par les scientifiques pour expliquer ces performances est que l'asymétrie des hémisphères droit et gauche correspond à une plus grande latéralisation et donc à une plus grande spécialisation de chacun d'entre eux.
Mais qu'on se rassure : ces chercheurs précisent que cette variabilité anatomique entre individus n'interviendrait que pour 20 % dans les résultats cognitifs constatés. Le reste, c'est-à-dire l'essentiel des performances intellectuelles enregistrées, dépendrait de l'ensemble des facteurs environnementaux, éducatifs et sociaux.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
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