RTFlash

Une puce électronique pour détecter les cancers du sein

Des chercheurs américains de l'Université du Nebraska ont développé un petit dispositif électronique destiné à dépister les tumeurs du sein, dont le fonctionnement est calqué sur la palpation médicale. Cet outil peu coûteux est utilisable à domicile et, selon certains médecins, il pourrait porter la survie dans le cancer du sein au-delà de 94 %.

Pour mettre au point leur appareil, ces scientifiques ont analysé les caractéristiques de la palpation médicale. Ainsi, pour palper un sein et rechercher des irrégularités tissulaires, le clinicien exerce une pression d’environ 70 à 90 Kpa sur une surface d’environ 1 cm2 et peut détecter une tumeur de 8 à 18 fois plus « rigide » que le tissu sain.

Les chercheurs ont donc imaginé un appareil portable qui intègre un film électronique, composé de nanoparticules et de polymères, qui reproduit les caractéristiques physiques de la palpation mammaire et délivre les résultats sous la forme d’images. Le dispositif pourrait ainsi détecter des tumeurs de 5 à 10 mm de diamètre, à 20 mm de profondeur, souvent inaccessibles à la palpation.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

ACS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top