Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Cybersciences
Une puce cérébrale redonne le sens du toucher à un paraplégique
- Tweeter
-
-
0 avis :
Un homme paralysé à la suite d'un accident a pu retrouver le mouvement de son bras et des sensations grâce à un système de puces cérébrales, d'électrodes et d'intelligence artificielle. Une équipe de chercheurs a réussi à rendre la mobilité du bras à un homme atteint de quadriplégie, au terme de nombreux mois de recherches et de tests. Des chercheurs de l'Institut Feinstein de médecine et bioélectronique, lors d'une opération de plus 15 heures, ont implanté plusieurs micropuces dans le cerveau de Keith Thoma, un homme de 45 ans devenu tétraplégique à la suite d'un accident.
Keith Thomas dispose également d'électrodes sur sa colonne vertébrale et les muscles de ses bras, et de connecteurs sur son crâne. Ceux-ci sont reliés à un ordinateur et à une intelligence artificielle qui interprète les signaux reçus de son cerveau afin de transformer les "pensées“ en ”actions". De cette manière, lorsqu'il “pense” à bouger son bras, le dispositif va activer les zones du cerveau concerné, envoyer un signal à l'électrode placé sur sa colonne vertébrale et son bras, et stimuler le mouvement.
L'entière opération a été une réussite, et une première mondiale, malgré un traitement et une chirurgie particulièrement invasive. Le dispositif est appelé "thérapie dirigée par la pensée", puisque l'intention initiale vient du cerveau du patient, et de sa volonté à bouger ses membres. Ainsi, Keith Thomas a pu non seulement retrouver la mobilité de son bras, mais également des sensations lorsque sa soeur, par exemple, lui a pris la main. Cette avancée est prometteuse pour les patients atteints de paralysie ou paraplégie. « Ce genre de thérapie guidée par la pensée change la donne. Notre but est d'utiliser cette technologie, un jour, pour donner aux personnes atteintes de paralysie la possibilité de vivre pleinement et de façon plus indépendante », a déclaré Chad Bouton, l'un des initiateurs de cette technologie et responsable de l'essai clinique.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une main bionique qui peut fonctionner pendant des années...
La restauration des fonctions sensorimotrices perdues après une amputation est un immense défi. Les prothèses manquent souvent de fiabilité dans les contrôles et la fixation, ce qui les rend ...
Des chercheurs montréalais ont développé une interface pour remédier à la paraplégie
Des chercheurs montréalais ont développé une interface qui permet à un animal paralysé de ses pattes arrière de recommencer à marcher en stimulant en alternance les deux hémisphères de son cerveau....
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Cybersciences
- Partager :
bnmhj
11/10/2023This post has left a lasting impression on me.
عزل خزانات