Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Une protéine pour garder un cœur en pleine forme!
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l'institut de recherche Harvard sur la cellule ont découvert une protéine qui pourrait inverser certains effets du vieillissement cardiaque.
Cette protéine, appelée GDF-11, pourrait constituer un nouveau traitement efficace dans la prise en charge de l'insuffisance cardiaque liée au vieillissement. Ces scientifiques ont réussi à identifier cette protéine en comparant la formule sanguine de jeunes souris et de souris plus âgées.
Les premiers essais cliniques réalisés sur la souris montrent que l'injection de cette protéine agit directement sur l'épaisseur des parois cardiaques et permet un véritable rajeunissement du cœur.
Selon ces travaux cette protéine GDF-11 pourrait inverser l’épaississement du muscle cardiaque et permettre une réversibilité de l'insuffisance cardiaque diastolique, la forme la plus courante d'insuffisance cardiaque chez les sujets âgés.
Les essais cliniques de cette protéine sur l'homme devraient commencer d’ici quatre ans et permettront d'évaluer l'intérêt thérapeutique de GDF 11, non seulement au niveau cardiaque mais aussi sur d'autres types de tissus.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

La fisétine, un composé naturel qui prévient la calcification des artères
Des biologistes et angiologues des Universités de Berlin et de Vienne ont montré que la fisétine, un composé naturel, aide à prévenir le durcissement des artères lié au vieillissement et aux ...

Un composé issu des bactéries de votre intestin pourrait ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer
Des chercheurs de l'université Northwestern de Chicago, après avoir démontré que le microbiote intestinal pouvait atténuer la dégénérescence des astrocytes, des cellules impliquées dans de nombreux ...

La localisation des ARN dans les neurones : un mécanisme clé pour la mémoire à long terme
Pour former des souvenirs durables, le cerveau doit ajuster ses connexions neuronales, notamment en transportant des ARN jusqu’aux synapses, où ils sont traduits localement en protéines. Des ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 261
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :