Matière
- Matière et Energie
- Energie
Produire de l'hydrogène avec de l'eau sucrée
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l'université du Minnesota à Minneapolis, ont réussi, en chauffant très rapidement de l'eau sucrée, à obtenir directement une décomposition en hydrogène et en monoxyde de carbone.
Ce nouveau processus présente deux avantages : il permet tout d'abord de s'affranchir des produits pétroliers pour produire "proprement" de l'hydrogène, le carburant de l'avenir pour la propulsion automobile ; deuxièmement, il peut s'appliquer à toute sorte de déchets végétaux... même au gazon coupé sortant des tondeuses.
Les chercheurs ont expérimenté leur procédé sur deux produits, l'huile de soja et l'eau sucrée. Ils ont vaporisé ces liquides en minuscules gouttelettes de 400 microns de diamètre en utilisant un simple injecteur d'essence provenant d'un moteur de voiture. La vapeur obtenue a été projetée sur un disque en céramique revêtu d'un catalyseur, un mélange de rhodium et de cérium. Au contact du disque poreux porté entre 800 0C et 1 000 0C, les gouttelettes se vaporisent en quelques millisecondes et se décomposent en monoxyde de carbone et en hydrogène.
Environ 70 % de l'hydrogène contenu dans l'huile est récupéré par aspiration de l'autre côté du disque. Caractéristique intéressante, la réaction chimique s'entretient elle-même : le disque en céramique doit être chauffé pour amorcer le processus, mais c'est ensuite la chaleur produite par la décomposition de l'huile qui le maintient à bonne température.
A l'aide du petit réacteur de 17 millimètres de diamètre utilisé, 500 grammes d'hydrogène sont produits par jour. D'après les calculs, un disque de 15 centimètres permettrait d'obtenir 3,7 litres d'hydrogène à l'heure.
Les chercheurs estiment que ce processus peut devenir une source de carburant pour les piles à combustibles lorsqu'elles seront au point. A plus court terme, le gaz synthétique est utilisable comme carburant dans les moteurs thermiques.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une énergie naturelle à émissions négatives : les promesses de l'hydrogène orange
Certaines formations géologiques ont la propriété de pouvoir générer naturellement de l’hydrogène, par oxydo-réduction entre le fer contenu dans leurs minéraux et de l’eau. Le fer constituant ...
Edito : ENERGIE : Comment la France pourrait atteindre son indépendance énergétique avec l' « Hydrogène Blanc »
Le 7 juin dernier, un rapport de RTE -Réseau d’Electricité de France-, gestionnaire du réseau électrique, est venu jeter un sérieux pavé dans la mare déjà bien agitée de notre futur paysage ...
Dans le Finistère, deux ingénieurs inventent une usine à hydrogène… de la taille d’un frigo !
Olivier Le Strat et Alain Rocheux ont fondé en 2019 la société H2Gremm (en breton, gremm signifie énergie), basée à Edern (Finistère), avant même l’actuelle période de crise énergétique. « Il y a ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 178
- Publié dans : Energie
- Partager :