RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Le principe actif de la vitamine B6 réduit le risque de cancer du colon

Le Pyridoxal-phosphate (PLP), le principe actif d'une enzyme contenue dans la vitamine B6, semble avoir un rôle bénéfique dans la prévention du cancer du colon, affirme une étude parue dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) consacré au cancer. Cette étude fait la synthèse de 13 autres études américaines, européennes et asiatiques réalisées entre 2002 et 2009. Il en ressort qu'une augmentation du niveau de PLP, le principe actif de la vitamine B6, dans le sang a un effet protecteur contre le cancer du colon.

"Les conclusions de cette méta-analyse montrent qu'une augmentation du niveau de PLP est associée avec un risque réduit de cancer colorectal", explique un des auteurs, Susanna Larsson, du National Institute of Environmental Medicine de Stockholm. "Le risque de cancer du colon est réduit de 49 % pour chaque augmentation de taux de PLP dans le sang d'une valeur de 100-pmol/ml", affirme l'étude.

Les résultats sont plus hétérogènes sur les études portant seulement sur la prise de vitamine B6. Les auteurs estiment que ces études peuvent comporter des distorsions sachant que les individus qui prennent de la vitamine B6 tendent à être des personnes qui ont déjà une bonne hygiène de vie, sans abus d'alcool ni cigarette et faisant de l'exercice. Une partie des études portant sur la prise comparée à faible et forte doses de vitamine B6 montre toutefois également "une réduction statistiquement significative de 21 % du risque de cancer du colon", note les auteurs.

La vitamine B6 se trouve dans les céréales, la viande, le poulet et le poisson ainsi que dans les féculents et certains fruits comme la banane ou l'avocat. Aux Etats-Unis, selon JAMA, 20 % des hommes et 40 % des femmes de plus de 50 ans manquent de vitamine B6.

Romandie

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top