Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Prévenir la mort des neurones lors d’un AVC
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs canadiens du Hotchkiss Brain Institute (HBI) de l’Université de Calgary ont découvert une nouvelle voie de signalisation dans les neurones, qui pourrait aider les chercheurs à comprendre comment protéger le cerveau pendant un AVC. Les chercheurs ont longtemps pensé qu’une protéine appelée « récepteur NMDA » était principalement responsable de la mort des neurones pendant un AVC. Mais une nouvelle étude chez l’animal montre qu’il s’agit, en fait, de l’interaction entre les récepteurs NMDA et une autre protéine appelée pannexine-1, qui provoque la mort des neurones.
Les neurones dans le cerveau libèrent naturellement le neurotransmetteur glutamate, mais lors d’un AVC, ils perdent leur capacité à contrôler la quantité qui en est libérée. Trop de glutamate surexcite les récepteurs et provoque la mort des neurones, ce qui peut conduire à l’invalidité chez les survivants d’un AVC.
« L’étude offre un nouveau cadre pour comprendre et cibler la mort des cellules dans le cerveau et améliorer la récupération après un AVC », explique le Professeur Roger Thompson, de l’HBI et du département de biologie cellulaire et d’anatomie. « Cette étude aura un impact très important dans la compréhension de la physiologie du cerveau et de la pathologie. »
Grâce à cette nouvelle information, les chercheurs ont été en mesure de développer et de tester un nouveau médicament peptidique qui perturbe la communication entre les protéines NMDA et pannexine-1. « Les résultats semblent prometteurs », explique le Professeur Nicholas Weilinger, premier auteur de l’étude. « Nous savons tous que la conversion en un nouveau médicament prend du temps. Compte tenu de la nouveauté du composé lui-même, il est difficile de prédire combien de temps il faudra pour qu’un médicament de ce genre soit disponible ».
Les prochaines étapes de cette recherche comprennent donc d’autres études sur des animaux et des analyses toxicologiques, avant de passer éventuellement à des essais cliniques. Les chercheurs participant à l’étude estiment que ce médicament pourrait un jour être utilisé en conjonction avec d’autres thérapies.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Détecter simultanément le Sida et l'hépatite B et C à partir d'une goutte de sang séché
Plus d’un million de personnes meurent chaque année à cause de l’hépatite B ou C et 650.000 décèdent suite à une infection par le VIH, selon des données de l’Organisation mondiale de la santé. Le ...
Les centenaires auraient une immunité particulière
Lorsque l’on prend de l’âge, notre système immunitaire s'affaiblit. « Cependant, de nombreux centenaires retardent l'apparition de maladies liées au vieillissement, ce qui suggère la présence d'une ...
Une étude démontre l'efficacité d'une stratégie associant un vaccin et un antibiotique pour prévenir plusieurs IST
Une étude promue et financée par l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, en partenariat avec le laboratoire Roche, démontre l’efficacité d’une stratégie de prévention de plusieurs Infections ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 158
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :