Vivant
Première naissance aux États-Unis après une greffe d'utérus
- Tweeter
-
-
0 avis :
C'est une première aux Etats-Unis : à l’hôpital Baylor de Dallas, une femme née sans utérus à la suite d’une malformation congénitale a accouché le mois dernier. Le bébé, un petit garçon, est en bonne santé. Elle avait subi une transplantation utérine en septembre 2016, dans le cadre d’un essai clinique portant sur dix femmes.
La transplantation utérine offre un espoir important à de nombreuses femmes privées d’utérus pour des raisons congénitales ou médicales. En 2014, l’hôpital universitaire de Sahlgrenska, rattaché à l’Université de Göteborg en Suède, avait accueilli la toute première naissance issue d’une greffe d’utérus. D’autres naissances avaient eu lieu, mais toujours en Suède. C’est donc la première fois que la technique aboutit dans un autre service.
La transplantation utérine sur donneuse vivante reste une intervention complexe et risquée. Elle consiste à prélever l’utérus en conservant au mieux les vaisseaux sanguins environnants, pour permettre une bonne revascularisation de l’organe transplanté. Pour cette raison, et parce que les tissus doivent être compatibles au plan immunologique, la donneuse est souvent issue de la famille – mère ou sœur.
D’un point de vue éthique, la transplantation utérine pose de nombreuses questions. À la différence des autres transplantations, dont l’objectif est vital, elle vise à permettre à la receveuse de donner la vie. Il s’agit donc, en réalité, d’une technique d’aide médicale à la procréation. La transplantation est d’ailleurs éphémère : après une ou deux grossesses, il est d’usage de retirer l’utérus implanté, afin d’éviter les risques liés au traitement immunosuppresseur.
En France, un essai clinique est en cours depuis l’année dernière au CHU de Limoges, sur huit femmes. Contrairement aux approches employées en Suède et aux États-Unis, il repose sur une transplantation utérine à partir de donneuse décédée, une option qui aurait l’avantage majeur de s’affranchir du risque pour la donneuse.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les médecins pourraient bientôt utiliser l'IA pour diagnostiquer les crises cardiaques
Un patient pourrait bientôt n'avoir plus besoin de passer des dizaines d’examens pour avoir un diagnostic précis. À l’avenir, les crises cardiaques pourraient être diagnostiquées avec une rapidité ...
Dissoudre plus rapidement les caillots sanguins grâce aux ultrasons
Des scientifiques de l’université d’État de Caroline du Nord et de l’Institut de technologie de Géorgie, ont mis au point un dispositif conçu spécifiquement pour traiter la thrombose veineuse ...
La fonte de la masse musculaire favoriserait les démences
Avec l’âge, la force des muscles diminue et nos mouvements ralentissent. Mais selon des recherches récentes de l’Université Edith Cowan (Australie), ces signes pourraient indiquer un problème plus ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 197
- Publié dans : Médecine
- Partager :