RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Première implantation mondiale sur l'homme de cellules iPS

Une équipe japonaise de l'Institut Riken dirigée par Masayo Takahashi a réalisé vendredi 12 septembre la toute première intervention chirurgicale au monde d'implantation sur l'homme de cellules créées à partir de cellules reprogrammées appelées pluripotentes induites (iPS). Cette intervention, qui a duré environ trois heures, a consisté à implanter dans l'œil d'une patiente, une femme de 70 ans, un film mince de cellules créées à partir de cellules iPS, elles-mêmes issues de cellules adultes de la peau du bras de cette personne.

Dans le cas présent, il s'agit de traiter une des formes de la maladie oculaire appelée dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), qui est la première cause de cécité des plus de 55 ans dans les pays industrialisés. Les cellules souches pluripotentes induites (iPS) sont créées à partir de cellules adultes du patient ramenées à l'état quasi embryonnaire en leur faisant de nouveau exprimer quatre gènes (normalement inactifs dans les cellules adultes).

Cette manipulation génétique a pour but de restaurer chez ces cellules  la capacité de se différencier dans tous les types cellulaires, en fonction du milieu dans lequel elles se trouvent. En 2012, les chercheurs japonais Shinya Yamanaka et britannique John Gurdon avaient été récompensés conjointement du prix Nobel de médecine pour avoir montré que des cellules matures différenciées pouvaient redevenir pluripotentes.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

The Japan Times

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top