Matière
- Matière et Energie
- Energie
La première centrale houlomotrice commerciale d’Europe sera bientôt installée en Bretagne
- Tweeter
-
-
1 avis :
C’est à la pointe de la Bretagne, dans la baie d’Audierne, qu’entrera sans doute en service la première centrale électrique commerciale d’Europe conçue pour exploiter l’énergie des vagues. La société irlandaise Seabased y prévoit tout d’abord l’installation d’un projet pilote de 2 MW avant d’atteindre dans une 2e phase une puissance de 10 MW et d’injecter l’électricité produite dans le réseau.
L’énergie des vagues, appelée aussi énergie houlomotrice, présente plusieurs atouts intéressants : comme celle du vent qui génère les vagues, sa production est prédictible et elle est surtout abondante en hiver, pendant la période au cours de laquelle la consommation est la plus forte. En outre les installations sont insonores et invisibles depuis le littoral. Selon l’industrie européenne des énergies marines, 100 GW de capacités utilisant l’énergie des vagues et des courants marins pourraient être déployés en Europe d’ici 2050. Un potentiel capable de couvrir 10 % des besoins en électricité de notre continent.
Si de nombreuses startups s’activent de par le monde au développement de projets houlomoteurs et à la mise au point de prototypes, aucun, jusqu’ici, n’a atteint le stade d’une exploitation commerciale, du moins en Europe. La société Seabased, installée en Irlande mais dirigée par un français, Laurent Albert, devrait être la première à atteindre ce stade. Forte du soutien de la Région Bretagne, elle projette d’installer prochainement dans la baie d’Audierne (Finistère) un prototype de 2 MW. Si les tests sont concluants, la startup entend porter ensuite la capacité du parc à 10 MW et le connecter au réseau électrique de l’Hexagone.
La technologie houlomotrice de Seabased utilise une série de bouées en acier qui se déplacent verticalement au gré des vagues. Chacune d’entre elles est reliée par un câble à un générateur linéaire (appelé WEC pour Wave Energy Converter) posé simplement sur le fond de l’océan.
A l’intérieur de ce convertisseur, une sorte de piston magnétisé effectue des va-et-vient au centre d’un bobinage, au rythme des mouvements de la bouée. Il transforme donc l’énergie mécanique ainsi développée en électricité. Tous les convertisseurs sont reliés par des câbles électriques à une sous-station immergée où l’énergie produite est lissée puisque les mouvements des différentes bouées, indépendants les uns des autres, ne sont pas synchronisés. Le courant est ensuite transporté vers une station terrestre par un câble sous-marin puis injecté sur le réseau.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
800 watts transmis à distance par un laser : vers la fin du réseau électrique par câbles
L’Agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA), dans le cadre du programme POWER (pour Persistent Optical Wireless Energy Relay), tente de mettre au point un moyen de ...
Un catalyseur composite pour produire de l’hydrogène sans émission de CO2
L’équipe de recherche du Dr Woohyun Kim du département de recherche sur l’hydrogène de l’Institut coréen de recherche sur l’énergie (KIER) a réussi à mettre au point un catalyseur composite ...
Des cellules hydrovoltaïques qui permettent de produire de l’électricité dans des environnements extrêmes
Les dispositifs hydrovoltaïques se sont inspirés du pompage passif des plantes, où le transport de l’eau s’effectue grâce à la pression différentielle établie au niveau des microcapillaires par ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Energie
- Partager :