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Le premier vélo électrique à hydrogène est français !

Trifyl, syndicat mixte départemental chargé de la valorisation des déchets ménagers dans le Tarn, présentera un prototype de vélo à hydrogène, lors de de la semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre 2012. il s'agit du "premier du genre", précise le syndicat mixte. Le vélo pourra être testé par des utilisateurs sur l’éco circuit de Trifyl situé dans le site de Labessière-Candeil.

Ce vélo à hydrogène est en fait un vélo à assistance électrique classique (à batterie) de la marque Matra, auquel on ajoute un prolongateur d’autonomie à hydrogène, ceci permet ainsi de passer d’une autonomie de 30km à une centaine. Une performance d'autant plus intéressante que cette pile à combustible peut s'adapter à n'importe quel vélo électrique classique. Le prolongateur d’autonomie est composé d’un réservoir à hydrogène et d’une pile à combustible (PAC).

La PAC permet de transformer l’hydrogène (contenu dans le réservoir) et l’oxygène (de l’air) en eau, chaleur et électricité. Cette production d’électricité permet donc de recharger la batterie du vélo électrique (en continu) et ainsi d’augmenter l’autonomie.

Ce projet n’est pas destiné à la commercialisation mais à la sensibilisation du grand public aux technologies hydrogène. Toutefois, des sociétés (spécialistes des technologies de l’hydrogène), comme Horizon fuel Cell, sont portées sur la commercialisation de produits similaires.

Ce vélo est le fruit de partenariats locaux notamment avec les entreprises Albhyon et Pragma Industries, réunies autour de l’association PHyRENEES (promotion de l’hydrogène en Midi-Pyrénées). Le maitre d’ouvrage est Trifyl et le maitre d’œuvre est Albhyon (société albigeoise)."

Energie 2007

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  • Fricou Jean

    15/12/2012

    Très interresse par cette pile car nous circulons avec des vélos a assistance électrique avec une autonomie de 30a 40 kms insuffisant de plus voyageant en camping car la recharge est un souci permanent

    Merci

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