Vivant
Le premier pilulier intelligent et communicant
- Tweeter
-
-
1 avis :
Au niveau mondial, on estime qu’un meilleur usage du médicament entraînerait 378 milliards d'euros d'économies sur les dépenses de la santé, soit 8 % de leur coût total. Il est donc capital de parvenir à faire respecter correctement les prescriptions médicales car la non-observance des traitements représente plus de la moitié des coûts évitables.
En France, on estime qu'environ 13 millions de personnes prennent quotidiennement plusieurs médicaments et, selon les travaux de l’IGAS, la mauvaise observance des prescriptions concernerait plus du tiers des patients. Les conséquences humaines et financières de cette situation sont considérables : un million de journées d’hospitalisation et 10 000 décès par an seraient directement imputables à la mauvaise observance des traitements prescrits.
Les économistes de la santé estiment que 2,6 milliards d'euros d'économies pourraient être réalisées d'ici 2020 en utilisant les nouvelles possibilités de la télémédecine pour mieux contrôler la prise des traitements dans quatre pathologies : le diabète, l'insuffisance cardiaque, l'insuffisance rénale et l'hypertension artérielle.
C'est dans ce contexte qu'a été conçu le Sivan de MedSecure. il s'agit du premier pilulier connecté au réseau GSM qui combine quatre fonctions essentielles : téléassistance ; télésurveillance ; télémonitoring et télécontrôle. Ce pilulier branché qui peut communiquer avec le patient et ses proches, comporte pas moins de 28 compartiments, chacun pouvant contenir une dizaine de comprimés.
Le patient sait qu'il doit prendre ses médicaments grâce un signal lumineux et sonore. Bien entendu, ce pilulier peut être reprogrammé à tout moment très simplement (par le patient ou son médecin) pour s'adapter à l'évolution des traitements à administrer et il délivre automatiquement des rapports périodiques d'activité.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Prévenir le suicide à l’aide de l’intelligence artificielle ?
L’analyse de la parole au moyen d’un outil d’intelligence artificielle permettra d’évaluer les risques de suicide, affirme l’ingénieur en science des données Alaa Nfissi, qui prépare actuellement un ...
Un cœur robotique proche du cœur biologique...
Des scientifiques américains du MIT, Clara Park et Manisha Sing, de l'hôpital pour enfants de Boston, Moosab Y Saeeb et de la Clinique Cleveland, Cristopher T Nguyen, ont créé un cœur biorobotique ...
La capacité fonctionnelle des personnes âgées s'est améliorée depuis 30 ans
Selon une étude finlandaise réalisée à partir de données collectées entre 1989 et 1990 (concernant 500 personnes nées entre 1910 et 1914) et de données collectées de 2017 à 2018 (concernant 726 ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1204
- Publié dans : Médecine
- Partager :