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La pratique d'un instrument de musique améliorerait les performances cognitives

Selon plusieurs études présentées récemment à l'occasion du Congrès annuel de l'association américaine des neurosciences qui vient de se tenir à San Diego, en Californie, la pratique d'une activité musicale pendant l'enfance aurait des effets réels et durables sur les performances de notre cerveau.

Une étude réalisée par le professeur Yunxin Wang, de l'Université de Pékin a montré, grâce à l'examen par imagerie médicale du cerveau de 48 Chinois âgés de 19 à 21 ans ayant suivi des cours de musique pendant au moins un an lorsqu'ils étaient enfants, que la pratique musicale précoce modifiait de manière structurelle le volume de matière grise du cerveau et avait un impact positif dans l'exécution des tâches cognitives complexes ainsi que dans l'acquisition des langues.

Une autre étude réalisée par des chercheurs suédois, et présentée à l'occasion du congrès, a par ailleurs montré, en s'appuyant sur l'analyse par imagerie du fonctionnement cérébral de 39 pianistes, que les aires cérébrales du lobe frontal de ces musiciens présentaient un plus haut niveau d'd'interconnexion que celui observé chez des sujets n'ayant aucune pratique musicale.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

SFN

Psych Central

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