RTFlash

Matière

Le plus grand « parc solaire flottant » d'Europe ouvrira cette année au Portugal

Le plus grand parc solaire flottant d'Europe sera une réalité dans quelques semaines dans le réservoir d'Alqueva, au Portugal. Construite par EDP, la principale société de services publics du pays, sur le plus grand lac artificiel d'Europe occidentale, cette "île flottante" fait partie du plan portugais visant à réduire la dépendance du pays à l'égard des combustibles fossiles importés, dont les prix ont explosé depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Bénéficiant de longues heures d'ensoleillement et des vents de l'Atlantique, le Portugal a accéléré sa transition vers les énergies renouvelables. Mais, même si le pays n'utilise pratiquement pas d'hydrocarbures russes, ses centrales électriques au gaz subissent toujours la pression de la hausse des prix du carburant.

Miguel Patena, directeur du groupe EDP en charge du projet solaire, a déclaré dernièrement que l'électricité produite par le parc flottant, d'une capacité installée de 5 mégawatts (MW), coûterait un tiers de celle produite par une centrale au gaz. Les panneaux installés sur le réservoir d'Alqueva, qui sert à produire de l'énergie hydroélectrique, produiraient 7,5 gigawatt/heures (GWh) d'électricité par an, et seraient complétés par des batteries au lithium pour en stocker deux autres.

« Ce projet est le plus grand parc solaire flottant en Europe, c'est une très bonne référence », a déclaré Miguel Patena. L'entreprise n'en est pas à son coup d'essai. En 2017, EDP avait déjà installé un projet solaire flottant pilote de 840 panneaux sur le barrage d'Alto Rabagao, le premier en Europe à tester la complémentarité de l'énergie hydraulique et solaire.

Les panneaux flottants, installés sur l'eau, ne nécessitent donc pas de biens immobiliers précieux et ceux installés sur des réservoirs utilisés pour la production d'énergie hydroélectrique sont particulièrement rentables car ils peuvent être raccordés aux liaisons existantes avec le réseau électrique. L'excédent d'énergie généré par les journées ensoleillées peut pomper l'eau dans le lac pour la stocker en vue d'une utilisation par temps nuageux ou pendant la nuit.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Euronews

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top