RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Des plantes bioluminescentes pour éclairer nos villes !

Verrons-nous un jour les rues et boulevards de nos villes éclairés grâce à des arbres biofluorescents ? Peut-être, si l'on en croit le projet américain "Glowing Plants".

Ce projet vise à produire des végétaux, plantes et arbres qui sont naturellement bioluminescents. Pour atteindre cet objectif, les chercheurs s'inspirent des capacités de certains animaux, comme la luciole, qui peuvent émettre de la "lumière froide", grâce à un mécanisme biochimique impliquant une enzyme spécifique, la luciférase.

En modifiant génétiquement, à l'aide d'une bactérie appelée Agrobactérium, un plant d'Arabidopsis, une plante de la famille des Brassicacées, ces chercheurs ont pu introduire dans le matériel génétique de cette plante un gène commandant la bioluminescence.

Pour l'instant, l'intensité lumineuse de ces plantes reste trop faible pour envisager de les utiliser en remplacement de l'éclairage public mais les chercheurs soulignent que la marge de progression énergétique reste très importante et qu'il est à la fois possible d'augmenter cette intensité et de multiplier la surface luminescente.

L'éclairage bioluminescent par des végétaux serait en outre neutre en matière d'émissions de CO2, un argument de poids quand on sait par exemple que la consommation énergétique de l'éclairage en Chine représente à elle seule plus de deux fois les émissions de CO2 de la France !

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Glowing Plant

BBC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top