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Pile à combustible : une nouvelle piste pour générer l'hydrogène gazeux
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Les deux filières envisagées pour les piles à combustible, le méthanol et l'hydrogène présentent des contraintes techniques différentes. Pour le méthanol, liquide, une des problématiques consiste par exemple à réduire le phénomène de "cross-over" au travers de la membrane (c'est à dire la rendre imperméable au combustible). Pour l'hydrogène, il faut, entre autre, stocker une masse suffisante de combustible dans un espace limité. Ce verrou vient d'être levé grâce à une collaboration étroite entre le CEA et la société SNPE (Société Nationale des Poudres et Explosifs). La technologie développée s'inspire du procédé utilisé dans les airbags : activée par une réaction pyrotechnique, la décomposition d'un matériau solide libère le gaz à des niveaux de pression et de débit compatibles avec le fonctionnement de la pile. Cette technologie permet de stocker l'hydrogène à une hauteur qui pourra être voisine de 10 % en masse (1 g d'hydrogène pour 10 g de réservoir), là où les meilleures technologies concurrentes atteignaient 5 à 6 %. La taille du dispositif de stockage hydrogène est donc considérablement réduite pour la même quantité d'énergie produite par la pile à combustible. Ces résultats devraient permettre à la pile à combustible complète de présenter des performances meilleures que celles des batteries traditionnelles au Lithium. Cependant, l'intérêt majeur d'une telle méthode de stockage est qu'elle permet d'envisager la recharge instantanée de pile à combustible miniature, sous la forme par exemple d'un support de type carte à puce, pour l'alimentation d'un téléphone cellulaire, d'un assistant personnel, d'un ordinateur portable, etc. Le DTEN et la SNPE sont aujourd'hui en cours de discussion pour industrialiser cette technologie.
CEA Technologie. :
http://www.cea-technologies.com/ceahtml/brevet/62-1103.html
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