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Airbus et Toshiba s’associent pour développer un moteur d'avion révolutionnaire
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Le futur avion à hydrogène d’Airbus s’appuiera peut-être sur un moteur doté d’une technologie supraconductrice. Celle-ci à l’avantage de conduire parfaitement un courant électrique, sans aucune perte d’énergie. L’avionneur vient de nouer un partenariat avec le spécialiste japonais des semi-conducteurs Toshiba. Airbus UpNext et Toshiba viennent de signer un partenariat pour développer un moteur supraconducteur de deux mégawatts destiné à de futurs avions alimentés à l’hydrogène. Le phénomène de supraconductivité intéresse particulièrement les deux sociétés, et pour cause. Lorsqu’il se produit, après refroidissement d’un matériau à très basse température (entre – 118° et – 269°C), celui-ci devient capable de conduire un courant électrique sans aucune perte d’énergie.
En travaillant ensemble, la filiale de l’avionneur européen dédiée aux innovations technologiques et la branche énergie du premier fabricant japonais de semi-conducteurs entendent donc « repousser les limites des moteurs électriques conventionnels et partiellement supraconducteurs d’aujourd’hui ». Les avions propulsés à l’hydrogène sont en effet l’une des pistes à l’étude pour décarboner le transport aérien. En utilisant de l’hydrogène liquide à – 253°C comme carburant mais aussi comme moyen de refroidissement des systèmes de propulsion électrique, cette technologie cryogénique s’annonce prometteuse. Elle pourrait permettre une transmission de puissance quasiment intacte au sein des systèmes électriques des avions, et améliorer ainsi considérablement leur efficacité énergétique et leurs performances.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
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