Matière
- Matière et Energie
- Energie
Photoncycle : une batterie résidentielle à hydrogène solide pour stocker jusqu’à 10 000 kWh d’énergie solaire
- Tweeter
-
-
2 avis :
Le soleil est une source d’énergie écologique et inépuisable, prête à répondre à tous nos besoins et disponible à grande échelle. Elle est cependant intermittente. En effet, les panneaux solaires photovoltaïques ne produisent de l’électricité que lorsque notre étoile brille. Cela signifie que pour profiter pleinement de cette forme d’énergie, nous devons recourir à des solutions de stockage efficaces.
Les batteries acides et au lithium permettent d’ores et déjà de conserver cette électricité produite à partir de l’énergie solaire en vue d’une utilisation ultérieure, notamment la nuit. Cependant, elles sont peu efficaces quand il s’agit de stocker cette énergie sur le long terme à cause de l’autodécharge. Un phénomène qui décharge progressivement les batteries, même quand elles sont peu ou pas utilisées. Avec sa solution de stockage disruptive, Photoncycle veut changer la donne en matière de stockage résidentiel grâce à l’hydrogène solide.
Pour faire simple, la start-up norvégienne a inventé une batterie qui permet de conserver l’excédent d’énergie produite par les modules solaires pendant l’été pour une utilisation durant l’hiver. Cette technologie révolutionnaire repose sur une batterie pas comme les autres. De forme cylindrique, celle-ci a été conçue pour contenir de l’hydrogène solide. L’idée consiste à produire de l’hydrogène vert à partir du surplus d’électricité généré par les panneaux solaires quand l’ensoleillement est favorable à la production d’énergie.
Le processus est connu sous le nom d’électrolyse de l’eau. Puisqu’il génère de la chaleur, celle-ci peut être exploitée pour chauffer la maison. L’hydrogène est ensuite conservé sous forme solide dans le système de stockage mis au point par Photoncycle. L’entreprise a également développé une approche permettant d’intégrer l’infrastructure de stockage à proximité des maisons. Le but est de faciliter le raccordement aux panneaux solaires et de diminuer ainsi les coûts d’installation. L’énergie pourra ensuite être libérée progressivement en fonction des besoins.
L’un des principaux avantages de ce dispositif inventé par Photoncycle est qu’il présente une densité énergétique bien plus élevée qu’une batterie au lithium, soit d’environ 3,5 kW/kg contre seulement 0,3 kWh/kg pour cette dernière. Le coût de stockage de l’énergie promet donc d’être particulièrement faible. Selon l’entreprise, un système de 3 m³ peut emmagasiner jusqu’à 10 000 kWh d’énergie. La start-up prévoit de mettre sur le marché sa batterie résidentielle en 2025.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Transformer le CO2 en méthane par photocatalyse
Des chercheurs du Daegu Gyeongbuk Institute of Science and Technology (DGIST) en Corée du Sud ont mis au point une technologie capable de transformer le CO2 en méthane (CH4) avec une efficacité ...
Un catalyseur composite pour produire de l’hydrogène sans émission de CO2
L’équipe de recherche du Dr Woohyun Kim du département de recherche sur l’hydrogène de l’Institut coréen de recherche sur l’énergie (KIER) a réussi à mettre au point un catalyseur composite ...
Une batterie quasi-solide performante et sûre
Les batteries lithium-ion (LIBs) dominent le marché des appareils électriques et des véhicules. Leur électrolyte organique liquide est considéré indispensable pour leur efficacité énergétique. ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Energie
- Partager :