Phénomènes météorologiques extrêmes : l'activité humaine est devenue dominante
- Tweeter
-
-
1 avis :
Selon une étude américaine intitulée "Les causes des phénomènes météorologiques extrêmes dans la perspective du changement climatique", la moitié des phénomènes météorologiques extrêmes observés en 2012 aurait été provoquée par le réchauffement résultant des émissions de gaz à effet de serre, produites par les activités humaines.
Ces chercheurs ont analysé les causes des douze événements climatiques d'intensité exceptionnelle de 2012. Ont été notamment retenus : La fonte accélérée de la banquise arctique, l'ouragan Sandy aux Etats-Unis ou encore les pluies torrentielles enregistrées en Australie, dans le nord de la Chine et au Japon.
Selon cette étude, ces événements catastrophiques seraient largement liés au changement climatique mondial et aux activités humaines.
Cette étude souligne par ailleurs que l'épisode de chaleur extrême qui a touché les États-Unis au printemps 2012 est très probablement lié au réchauffement climatique mondial. Par contre, la sécheresse catastrophique qui a affecté la même année le centre des États-Unis serait principalement due à des causes climatiques ordinaires et naturelles.
Ce rapport précise par ailleurs qu'à l'avenir, des ouragans moins puissants risquent d'entraîner des dommages au moins aussi grands que les plus puissants actuels, en raison du niveau plus élevé des mers résultants de la fonte accélérée des glaces arctiques, elle-même liée au réchauffement climatique planétaire.
À cet égard, l'étude rappelle que la banquise arctique a connu durant l'été 2012 un recul historique, avec une superficie réduite à 1,3 million de km2, un phénomène qui ne serait pas explicable uniquement par des fluctuations climatiques naturelles.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : L’Homme doit-il tenter de refroidir la Terre ?
Les émissions humaines de CO2 ont atteint le chiffre astronomique de 33 gigatonnes en 2019 ; elles ont augmenté de 55 % depuis le début de ce siècle, en 19 ans seulement, et ont été multipliées par ...
La Chine vise le contrôle climatique pour prévenir les catastrophes naturelles
La Chine développe massivement son projet de contrôle de la météo, et vise à pouvoir faire tomber de la pluie et de la neige artificielles sur la moitié du pays d'ici 2025, a déclaré le gouvernement ...
Le réchauffement climatique augmente aussi la variabilité du niveau des mers
Des chercheurs de l’Université d’Hawaï ont trouvé que le réchauffement climatique ne fait pas seulement augmenter le niveau de la mer. En effet, il accentue aussi sa variabilité en moyenne globale. ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 328
- Publié dans : Climat
- Partager :