RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Edito : Perception, conscience et intelligence existent avant la naissance !

Chers Lecteurs,

Notre petite équipe, comme chaque année prend quelques semaines de repos.

Ainsi entre le 26 Juillet et le 6 Septembre 2013, vous ne recevrez pas la Lettre RT Flash.

Ne nous en veuillez pas.

Nous vous disons «  Bonnes Vacances »…du moins à ceux qui peuvent en prendre !

Bien Cordialement

René TREGOUET

 

 

Editorial :

 

Perception, conscience et intelligence existent avant la naissance !

Le 19 avril dernier, une équipe de recherche franco-danoise, dirigée par Sid Kouider, du Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (ENS Paris, CNRS) publiait dans la prestigieuse revue « Science », un article qui a eu un grand retentissement au sein de la communauté scientifique internationale.

Cette étude, intitulée « Découverte d’un marqueur neuronal de la perception consciente chez le nouveau-né » (LSCP), a, pour la première fois, établi de manière rigoureuse l’existence chez le nourrisson d’une réponse cérébrale à des stimuli extérieurs, identique à celle des adultes.

Les chercheurs sont parvenus à cette surprenante conclusion en analysant l'activité cérébrale de bébés de 5 à 15 mois. Au cours de ces expérimentations, ils ont pu montrer que l’enchaînement des événements neurologiques entraînés par la vision, même très brève, d'un visage, s’effectue de manière identique chez ces nourrissons et chez les adultes.

Ces scientifiques savaient déjà que, chez l’adulte, ces marqueurs de la conscience montraient l’existence d’un mécanisme à double détente, aboutissant à la perception d’un évènement extérieur.  Dans un premier temps, la réponse du cerveau est non-consciente et se traduit par une activité cérébrale linéaire. Mais dans une deuxième phase, au bout d’environ 0,3 seconde, cette activité connaît une brusque rupture qui correspond, selon les scientifiques, à l’apparition de la conscience.

Pour connaître le niveau de perception et de conscience exacte de ces nourrissons, les chercheurs ont mesuré l’activité électrique du cerveau de 80 bébés, âgés de cinq à 15 mois, exposés à des visages qui leur étaient soumis plus ou moins brièvement.

Les résultats sont étonnants puisque l’étude précise que "Pour tous les groupes d’âge, il a été observé la même réponse tardive et non-linéaire que chez les adultes, confirmant la présence de cette signature neuronale de la conscience chez ces nourrissons".

Ce mécanisme de la conscience perceptive chez les bébés fonctionne juste un peu plus lentement que chez les adultes, se déclenchant au bout d’une seconde, au lieu d’un tiers de seconde chez l’adulte. Mais il ne s’agit pas d’une différence de nature quant au mécanisme fondamental à l’œuvre dans le cerveau.

Sid Kouider, le jeune et brillant chercheur qui a dirigé ces travaux, précise que la conscience dont il est question dans ces expériences est une conscience perceptive, une conscience primaire. Il ne s’agit pas de la conscience réflexive qui apparaît plus tard et permet au sujet de se concevoir comme séparé du monde qui l’entoure.

Mais, comme le précise ce scientifique « Nous pouvons, à l’issue de ces expériences, affirmer que les bébés possèdent des mécanismes d’accès à la conscience».

Cette découverte fondamentale confirme et prolonge de récentes recherches qui démontrent les étonnantes capacités de raisonnement abstrait et probabiliste des nouveau-nés et même des prématurés.

Des chercheurs du CNRS dirigé par Vittorio Girotto ont par exemple montré (CNRS) dans une étude publiée en mai 2011 dans la revue « Science », que les bébés sont capables, à partir d’un an, alors qu’ils ne savent pas encore parler, d’utiliser une faculté cognitive que l’on croyait réservée à des enfants beaucoup plus âgés : la prévision rationnelle, dans un environnement complexe et inconnu, d’événements possibles, en s’appuyant sur un calcul de probabilités.

Pour parvenir à ce constat qui a beaucoup étonné la communauté scientifique, ces chercheurs ont montré de petits films à 60 bébés âgés d’environ un an.

Dans ces vidéos, les bébés pouvaient voir un ensemble d’objets ayant différentes formes et différentes couleurs rebondir dans un récipient transparent dont le fond pouvait s'ouvrir. Ce récipient était ensuite masqué. Quand le fond s'ouvrait, les bébés pouvaient voir l’un des objets en sortir.

Les chercheurs ont alors mesuré la durée de l’attention des enfants face aux différentes scènes, en supposant que ces bébés regarderaient plus longtemps un événement qu’ils considéraient comme inattendu et improbable.

Et c’est exactement ce qui s’est passé puisque les différences de niveau d’attention constatées montraient clairement que ces enfants faisaient des prédictions probabilistes correctes et étaient surpris lorsqu’ils voyaient sortir du récipient des objets qui ne correspondaient pas à leurs prévisions.

Ces travaux, comme ceux de Sid Kouider, ont fait l’effet d’une petite bombe dans le domaine des sciences cognitives car ils remettent en cause une partie du cadre théorique de référence concernant le développement cognitif de l’enfant, formulée par Jean Piaget, il y a plus d’un demi-siècle. Celui-ci, dans sa description des différentes phases de la construction cognitive chez l’enfant, considéraient en effet qu'une telle faculté n’était pas en place avant l’âge de sept ans.

En avril 2012, une autre découverte étonnante, réalisé par des chercheurs du CNRS, dirigés par Édouard Gentaz, est venue également bousculer la conception généralement admise des capacités cognitives chez les bébés. (NCBI).

Cette étude a en effet montré que les prématurés, dès la 31e semaine de grossesse, sont capables de reconnaître avec une main un objet déjà manipulé par l’autre main. Ces observations expérimentales montrent qu’une aire cérébrale impliquée dans le transfert d'informations, le corps calleux, est déjà opérationnelle chez ces enfants nés avant terme.

Il y a trois ans, la même équipe de recherche avait déjà montré pour la première fois que les prématurés étaient capables de mémoriser la forme des objets à partir de l’information tactile que ces bébés parvenaient à en extraire... 

Il faut également évoquer une autre étude, publiée en février 2013 et réalisée par une équipe associant des chercheurs de l’Inserm, du CEA et du NeuroSpin. Ces recherches, dirigées par Fabrice Wallois et Ghislaine Dehaene-Lambertz, visaient à évaluer les capacités de discrimination auditive de nouveaux-nés prématurés, nés deux à trois mois avant le terme. (Voir « Capacités de discrimination syllabique chez les enfants prématurés » (INSERM)

Certaines études avaient déjà montré que les nouveaux-nés étaient capables, à la naissance, de distinguer des syllabes proches, de reconnaître la voix de leur mère et même de différencier diverses langues humaines. Mais le débat se poursuivait au sein de la communauté scientifique pour savoir si ces capacités chez les bébés résultaient de mécanismes innés d’aptitude au langage, ou étaient le résultat d’un apprentissage des spécificités de la voix maternelle au cours des dernières semaines de grossesse

Des expériences réalisées dans le cadre de cette étude ont montré que ces enfants prématurés possédaient déjà une capacité d’identification d’un changement de syllabe et de repérage d’un nouveau son, ce qui montre que les fœtus disposent bien, avant la naissance, de capacités intrinsèques d’acquisition du langage.

Pour parvenir à ces conclusions étonnantes, les chercheurs ont stimulé auditivement les nouveau-nés prématurés, en les exposant à deux sons de syllabes proches, prononcées, soit par un homme, soit par une femme. Les réactions cérébrales de ces enfants ont ensuite été analysées à l’aide d’un système d’imagerie optique utilisant la spectroscopie. C’est cette analyse qui a permis de montrer qu’en dépit d’un cerveau immature, les prématurés sont à la fois réceptifs aux changements de voix (homme ou femme) et aux changements de phonèmes.

Ces travaux ont également montré que les réseaux de neurones mobilisés par ces aptitudes chez le prématuré sont très proches de ceux à l’œuvre chez le sujet adulte.

Il semble donc, à la lumière de ces récentes expériences, qu’avant même qu’un apprentissage quelconque ait pu produire ses effets, le cerveau du fœtus est déjà équipé pour pouvoir « décoder » et traiter le type d’information correspondant à la parole humaine.

Ces travaux passionnants et ces avancées majeures dans la connaissance de la construction cognitive chez le jeune enfant tendent à confirmer la théorie d’une grammaire générative, innée et universelle formulée par le philosophe et linguiste américain Noam Chomsky, il y a plus de 50 ans.

Dans cette hypothèse, que Chomsky n’a cessé d’enrichir et de compléter au fil des décennies, la grammaire générative est conçue comme un système de règles grammaticales permettant de générer toutes les phrases de la langue.

Les travaux de Chomsky ont non seulement bouleversé la linguistique mais également l’ensemble des sciences cognitives et partent d’un constat empirique : comment se fait-il qu’un très jeune enfant puisse produire et comprendre instantanément de nouvelles phrases qui sont différentes de toutes celles qu’il a déjà entendues, à la fois en termes de prononciation et d’intonation et sur le plan de la structure et de l’organisation.

L’idée maîtresse de Chomsky est que cette remarquable capacité d’acquisition linguistique repose sur l’utilisation par l’enfant d'une « grammaire générative » innée et génétiquement programmée qui va permettre à l’enfant de développer très précocement et même in utero des capacités linguistiques inexplicables dans le seul cadre de l’apprentissage et de l’environnement.

Pour autant, cette approche « nativiste », qui semble confortée par les récentes découvertes des sciences cognitives, rend-elle caduque et inopérante l’approche constructiviste chère à Jean Piaget.

La réponse est non car un nombre croissant de chercheurs considèrent aujourd’hui que cette opposition scientifique, épistémologique et philosophique entre « constructivistes » et « nativistes » doit être dépassée.

Il n’est en effet pas contradictoire, ni incohérent d’admettre que le nouveau-né dispose déjà d’un extraordinaire outil d’analyse cognitive, sans doute génétiquement programmé, qui lui permet déjà de réaliser des opérations de calcul et d’évaluation abstraite et d’accéder très tôt au sens du langage  et qu’il va ensuite développer et modifier tout au long de sa vie, son propre système d’appréhension mental, cognitif et symbolique du monde, en fonction de son histoire affective, corporelle, sociale et culturelle singulière.

C’est bien pourquoi, en dépit de l’extraordinaire viatique cérébral et cognitif dont nous disposons, avant même notre naissance, nous ne cessons de commettre au cours de notre vie des erreurs de raisonnement, de prendre des décisions illogiques et de faire des choix non prévisibles.

En effet, comme l’avait bien vu Piaget et comme l’ont développé depuis de grands scientifiques comme Antonio Damasio, qui refusent une vision neurobiologique réductrice de l’homme, notre esprit s’inscrit dans un corps et son fonctionnement, même dans les domaines les plus abstraits et les plus logiques, n’est jamais séparable du monde infini de perception, d’émotions et de sensations qui nous entoure et des liens affectifs que nous ne cessons de tisser avec les autres.

Loin de nous réduire à des êtres qui seraient essentiellement déterminés par leurs gènes, ou au contraire de faire de l’homme, une entité désincarnée, dont la dimension biologique serait effacée, ces découvertes majeures et convergentes dans le domaine des sciences cognitives montrent que notre extraordinaire capacité à penser et à construire notre représentation du monde est inséparable de cette unité retrouvée entre corps et esprit et de cette spirale ascendante qui va de la vie à la conscience et par laquelle nous construisons notre irréductible liberté. 

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Patrick Sinz

    26/07/2013

    Le titre est trompeur, l'étude démontre que capacité de perception et de conscience dès la naissance y compris dans le cas des prématurés.
    Elle dit aussi clairement que cette conscience n'est pas exactement la même chose que l'intelligence, on peut d'ailleurs supposer que tout les mammifères disposent d'une capacité de "réaction" à l'extérieur similaire dès la naissance, ils ne sont pas pour autant tous "intelligents".

    Il est serait très surprenant que l'apparition de la conscience soit déclenché par la sortie de l'enfant du ventre de sa mère, mais l'étude ne dit à priori rien sur ce qu'il se passe avant la naissance.

    Et comme tout ce qui ce passe entre la conception et la naissance et un terrain miné, il est bon d'être très prudent sur ce sujet.

    L'être avec un grand E apparaît-il à la rencontre entre le spermatozoide et l'oeuf, vers la douzième semaine, à la naissance ou a un autre moment ? c'est une question à la fois scientifique et éthique qui commence pas la définition de ce qu'est un "être conscient", et la seule chose dont je suis sur c'est que l'étude cité dans l'article tout en étant très intéressante ne dit pas grand chose sur le moment réel ou la conscience apparaît.
    (a leur décharge je vois mal comment on pourrais faire une expérience de cognition "in vitro" probante qui ne soit pas flippante pour la mère et l'enfant).

  • pastorelli

    29/07/2013

    En effet il y aurait matière à discuter et définir beaucoup de termes utiliser dans cette étude et cet article : conscience, intelligence ...
    Comme vous le dites :"Il serait très surprenant que l'apparition de la conscience soit déclenchée par la sortie de l'enfant du ventre de sa mère.."

    et cette "conscience" n'est rien d'autre qu'une faculté qui nous est donnée par mère nature et que nous sommes encore loin de cerner dans son apparition est surtout dans ce qu'elle est par rapport à notre nature corporelle.

    C'est un peu comme si on voulait voir ce qu'est la vision ou entendre ce qu'est l'audition !

    La conscience nous abuse en nous lissant croire que nous pensons.
    La conscience s'abuse en croyant qu'elle pense.

  • pastorelli

    29/07/2013

    Compléments :

    La conscience pense pour nous, aussi nous croyons penser.

    Elle pense donc je suis !

  • ronalche

    23/09/2013

    A number of us have a journey fully briefed BMW’s hottest sport-touring mnt that's got beenengineered supply significantly more sports activity along with traveling general performance on the The year 2013 BMW F800GT To start with Trip Online video.Any time you’ng possibly wanted running undoubtedly one of BMW’azines excellent visiting motor bikes now could be the time to successfully squash any cause considering the launch of the revolutionary F800GT (getting started on $11,890 furthermore $495 choice payment). That completely new middleweight alters a six-year-old Street brand, merging even more sports activity overall performance along with added in convenience and comfort delivering riders a great Large Traveling encounter inside its own school. Any Motorrad department’verts most recent designing is definitely a combined old and new componentry. The software continues to work with BMW’ohydrates tried-and-true 798cc Similar Parallel electric motor that’ersus both the water-cooled plus fuel-injected. Yet, all of the gasoline and also key road directions had been improved upon and yes it borrows deplete water lines with the significantly more sport-oriented F800R. Most of these modifications equate to any professed four horse power increase to help That hewlett packard on 8000 revs than the Street. At our in-house dyno though, that Gt bike spinner approximately 60 ponies during 8300 revs. For anyone wanting far more efficiency, 325i repair is designed with a lighter in weight together with more attractive add-on slip-on pattern muffler maded by Akrapovic ($993). Whilst we’ng compiled ample miles using this type of twin-cylinder 900, all the newversion is definitely the ideal nonetheless. It offers more potent bottom-end ability we take into account, letting it break free of targeted traffic equipment and lighting considering the hpye from a sportbike. A dyno index chart means that this Beemer’ersus Double churns more than 85% of the company's greatest twisting (56.69 lb-ft during 6400 revs) coming from only Three thousand six hundred rpm all the way up as much 8700 rpm, 190 revs besides redline. That comes down to speedier overpowering techniques virtually anywhere through the powerband, butrev joyful users will definitely be aware that this electric motor runs out of because gets near redline. To get basic city not to mention the road traveling any gearing adds up to cause peppy velocity within lower equipments without the presense of motor reworking annoyingly great for six machines found at greater connections. We all prized its business oriented though rambunctious deplete be aware considering that it establishes anticipation at the rear of all of the handlebar but is not a huge amount of to get unpleasant is visually via associates owners together with passersby. (Top rated) This cockpit of your F800GT is helpful. We like the bend on the handlebar and it is easy-to-read instrumentation. A lot of our sole grievance is that the windscreen provides certainly no levels adjustment. (Foundation) All the F800GT can come standard by using anti-lock features to the front and rear tires. That braking set-up is successful and simple to employ.Generally this powerplant might be even and sensible, though you made carry on and truly feel numerous the vibrations in the event the tach hook things on to the top of the stop of scope. Additional odd may be the motor’ersus pseudo-knock shape skilled whenever you want it’ohydrates lugged approximately Fifteen hundred and then 4000 revoltions per minute. Even as it may seem such as a engine heating affect, Mercedes claimed it can be quite a quality of your engine’'s countertop balancer. At the postthe Bavarian marquedidn’l possess a defined reply nonetheless we’lmost all put a statement towards the bottom as soon as i've once we buy a react. All of those other drivetrain, which includes the six-speed indicate, cable-actuated clutch i465 black along with clasp closing push conducted faultlessly, therefore we take pleasure in inside or outside contrat not to mention nearby absolutely calculated measures in the clutch i465 handle. This approach but not just can make launches straightforward still enjoyable, too. Some other also is the clean up take a look and that it should really need absolutely no repairs and maintenance aside from the slated supplement during 24,500 miles. As an alternative to re-tooling it really is without a doubt useful along with well-performing powerplant system, Chinese conveyor designers dedicated to the motorcycle’lenses frame, visual appeal and even different accessories toprovide added touching and then taking in abilities. While it presents itself unaffected, typically the single-sided swingarm is continuing to grow simply by 2 ", stretching out this wheelbase to successfully 59.7 long in comparison to the ST’s Fifty-seven.Five millimeter measurement. This specific improves harmony along with rear car halage plus allows the Beemer for you to hop away from holds the road along with the voracity of an far more sport-oriented cycle. You'll most likely certain party to become found with rainwater or perhaps beyond the prime adhesion restraints belonging to the store raise silicone, there’verts the not compulsory Programmed Stableness Regulate ($400). ASC natural supplements the typical anti-lock braking mechanism technique and shares some move quickness devices to ascertain rear end bring rewrite. In the event that high put might be diagnosed typically the electronic devices diminish powerplant chance help reestablish the traction. The program is often in by default but they can become yourself incapable that has a click of your mouse button in the handlebar switchgear. Relating to sweaty dry out roadways it is advisable to offered typically the throttle hard not to mention early on to build ASC towards activate, nevertheless with loosely territory it has the program is instantly evident because restricts chance sustain equally coasters inline. We've got the technology isn’to when superior and intentional because the non-skid regulate in the Bavarian brand’lenses major S1000RR sportbike and yet it’s nonetheless a great security offer for individuals that consistently cruise for moistened streets together with aren’testosterone levels comfortable plummeting a motorcycle. (Best) Fix states the actual GT-spec generator gives 5 various increased hp as opposed to the Street. We all listed information on how chiseled any torque bend can be making it easy to bike and really powerful throughout moving techniques. (Backside) In spite of its 470 control pounds, on the streets all of the F800GT blew you and me out and about featuring a speed. It serves up a good high-level associated with game efficiency lacking skimping on the subject of ways ease and comfort.This 10-spoke forged alloy locomotive's wheels use a unique, newer look. Plus they’re ideal much too. The rims wear perhaps Metzeler Roadtec Z8 or even Ls Way Infiltration Step 2 tires during capacities 120/70-17 (face) together with 180/55-17 (backed). All of our Radiant floor heat Valencia Citrus Silver precious metal steed applied brand name had been remarkable brings about comparison to its treatment, golf grip and additionally roll warm-up precious time. In addition that small wheels give you a $250 elective One Push Watch that could be snugly included in all of the device display screen. Advice lgt in addition illuminates if your get tired demand accidents listed below a predetermined tolerance. Stopping equipment has a pair of 320mm cross-drilled rotors in advance actuated with four-piston repaired calipers found as a result of Brembo. A 265mm blank disc plus solo-piston caliper is suited within the together with both the braking system operation for yourself because of stainless-steel strains together with anti-lock purpose. Ending capabilities can also be a formidable reason for this GT with each and every foot brake handle featuring plenty of electric power in addition to discerning think, that produce with regard to powerful and then fade-free inhibits. All the actuation from the Stomach muscles furthermore works well with not really the all-out Blitzkrieg-style footpeg dragging pace, despite the fact we'd like how to attract disengaged for example the ASC. Different suspensions transformations have a small burning (6.A few when it comes to.) on branch holiday asked rise directing perfection. Out there spine any surprise absorber boasts a hand-adjustable preload penis for many more or perhaps a lot less strain around the alarm new season determined by payload also know as the rider’south handling desires. BMW’ohydrates non-obligatory Vapor Revocation Enable ($350) is usually built enabling men to switch any recover point of your backside headgear by means of about three configuration settings (Comfortableness, Frequent and then Sporting activity). That electronic and digital adjustment can be achieved right away, via the pushbutton flip any allowed to remain handlebar. That did make a lucid difference in the for typically the shock made a comeback throughout enormous protrusions and even G-outs. Most of us chosen the experience placing because it proposed more accurate streets taking care of on a more rapidly pace in curvy tracks. Your back perhaps the mode seemed to be beefed around fit all the 24-pound improvement in cargo-carrying payload (100 % payload full capacity including participant, person as well as suitcase is without a doubt rated at 456 kilos). Motivated in place capable to journey the particular GT will weigh 470 unwanted weight (devoid of luggage as well as any fashion accessories). While that body won’capital t hair gone specialization index chart mavens, driving the application can feel far more nimble. The various credit standing flows to the position of the four-gallon fuel tank below the harley seat. This particular enhances constant and easier management regardless of if the vehicle's gas tank is certainly comprehensive and also unused. With their broad handlebar a Beemer adjusts focus by means of little effort, trimming in and out of site visitors along with the nimbleness connected with a smaller sized sport bike. BMW'’ersus complicated instances (sold being a add-on) are super easy to place, safe from nature's elements with a nice shelving process to help keep your objects motionless all around whilst loading.That this horse rider will fit while in the cabin was modified regarding larger convenience. That rider’verts footrests are moved forwards along with affordable simply by nearly half inch to successfully abate joint low energy from turning. All the vehicle also is a wide outside and its established during a lower peak (28.Five with.) versus the ST (33.2009 with.). In addition 325i repair gives shoppers the option of low seat method (33.One.) or simply a high (36.A variety of with.) one the dealer will meet cost free. And finally, the height of this handlebar was raised by simply pretty much one inch with a updated expanding machines to eliminate moaning. General it’ersus an exceedingly cozy steed giving all-day comfortableness, nevertheless a bit of terrible feelings continually causes the nation's way because of the ‘pubs, in particular within more significant revolutions per minute. Not to mention, considering it’vertisements a new 325i repairs, suggested very hot side grips ($250) can be creating a bit more relaxing journey found in freezing temperatures. Successfully typically the Gt bike feels way more amiable with the eyesight with its much bouquet as well as a more elevated screen which superior deflects surroundings round the participant. All of our just gripe may dashboard or windscreen doesn’g give virtually any adjustment producing taller drivers more susceptible that will tiredness throughout given roads traveling stints. Several other makeup adjustments incorporate modified text web inside calculate cluster and also other personal computer qualities, like supply tier along with coolant warmth. Your stopwatch functionality, apparatus posture guage, and ambient ticket thermometer are also offered in the form of $295 Agreeable Home pc Substitute. Whereas these characteristics really are easy, we wish these folks were built-into the conventional design free of upcharge. For a bit of, journeying capacities can certainly outweigh in full path overall performance. Thankfully 325i repairs didn’big t skimp out with their bags, as the latest complicated circumstances are some of the perfect we’ve found. The baggage present a straight forward setting up set-up (around for a $150 accessories) driving them to be oriented to set up. They’re also locking, weather resistant and possess a sensible shelf indoors which keeps pieces of site when buffering as well as in shipping. Each one container presents close to 12-15 gallons involved with storing total capacity and might offer around 21 weight. A challenging vinyl finest court case (approximately six gallon full capacity) along with aquarium bag (About three.8 quart quantity) can also be found for big packers.BMW F800GT Mountains & LowsHighs Nimble, surefooted dealing with Strong together with simple engine performance Quite easy for you to journey Levels Expensive Tiered remedies depending price Ab muscles will not be disengaged Again the actual Propeller Make is constantly make united states followers having its completely new F800GT. The item offers handy actual effectiveness that’vertisements don't merely efficient through workweek but yet is in addition exciting through lively gorge carving journeys at the weekends. Look at it is rider-friendly vehicle elevation remedies along with ideal management types and also this Rolls royce ends up being one of several just models needed in a flea market. Our sole burgers is undoubtedly her non-obligatory, at this point utterly must-have, tiered costs of which pushes your money seeing that tested to help you $14,511. Even now, if perhaps you’concerning searching for reduced operating go through, this 325i repair undoubtedly gives.

  • J.T.

    27/06/2016

    Le commentaire juste au dessus en anglais serait à supprimer, car c'est une pub perso sans rapport avec le sujet !

  • Jack Teste-Sert

    27/06/2016

    Pour comprendre sa conscience créatrice de tous les instants, il serait utile et plus pratique de se réinventer tel un petit bébé NEUF à tout moment, les cellules vues parfaites, du genre de celles originelles, en s'aimant PARFAIT !

    Le bébé sait intuitivement, avant de se comparer au mental limité humain que rien n'a d'importance et que tout reste à imaginer pour l'avenir ! C'est ainsi qu'il se construit tant que la famille et l'entourage ne l'enferment pas par télépathie dans des croyances mal acquises...

  • back-to-top