RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Pas de lien entre le stress au travail et le risque de cancer

Le stress au travail est responsable de nombreux effets néfastes sur la santé mais une méta-analyse de l'Institut finlandais de la santé au travail et de l'University College London, montre que le lien entre stress au travail et risque de cancer reste faible.

On sait que le stress peut provoquer une inflammation chronique et un affaiblissement du système immunitaire. C'est pourquoi les chercheurs de l'Institut finlandais de la santé au travail ont mené une méta-analyse sur 12 études portant au total sur 116.000 participants âgés de 17 à 70 ans, de Finlande, de France, des Pays-Bas, Suède, Danemark, et Royaume-Uni.

Le stress professionnel a été classé en plusieurs catégories, tension élevée (exigences élevées et faible maîtrise), travail actif (forte demande et niveau élevé de contrôle), travail passif (faible demande et faible maîtrise) et tension faible (faible demande et niveau élevé de contrôle).

Les résultats de cette vaste étude montrent que 5 % des participants ont développé une forme de cancer au cours des 12 ans de suivi. Mais aucune preuve d'un lien entre stress au travail et risque global de cancer n'a été trouvé.

Selon ce travail, les liens qui ont pu être trouvés dans d'autres études seraient en fait à attribuer au travail de nuit et à d'autres facteurs.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

BMJ

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • AVC : le mode de vie pèse deux fois plus lourd que la génétique…

    AVC : le mode de vie pèse deux fois plus lourd que la génétique…

    Quelle est la part respective du mode de vie et de la génétique dans le risque d’AVC ? C’est la question que s’est posée une équipe internationale. En arrière-plan se trouve bien entendu une autre ...

  • Le café pourrait freiner le cancer de la prostate

    Le café pourrait freiner le cancer de la prostate

    Le café est un mélange complexe qui se compose de plus de 1000 substances chimiques différentes. Plusieurs études scientifiques ont montré que la consommation de certains types de café est associée ...

  • Bien dormir pour garder un bon coeur

    Bien dormir pour garder un bon coeur

    On sait depuis plusieurs années qu'un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité augmente les risques d'AVC et de problèmes cardiaques. Mais il restait à élucider les mécanismes de cette causalité. ...

Recommander cet article :

back-to-top