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Parler aux enfants dès leurs naissance favorise leur développement cognitif
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Une étude réalisée par des chercheurs anglais de l’Université d'East Anglia montre à quel point il est important que les bébés entendent beaucoup de paroles dès leur naissance pour que leur cerveau se développe correctement. Pour étudier le lien entre le langage et le développement du cerveau des enfants, les chercheurs ont fait porter un petit appareil d'enregistrement à 163 bébés pendant trois jours. Ils ont ainsi capturé 6.208 heures de données linguistiques, y compris la parole d'adultes, les tournures de conversation et les mots prononcés par les bambins eux-mêmes. De plus, une IRM était réalisée sur les jeunes participants lorsqu’ils dormaient.
Les chercheurs ont découvert que les enfants de deux ans et demi qui entendaient le plus de paroles quotidiennement avaient une quantité plus importante de myéline dans les zones cérébrales liées au langage. « La myéline est composée de protéines et de substances grasses et forme une couche isolante autour des nerfs dans le cerveau. Il rend les signaux cérébraux plus efficaces », explique le professeur John Spencer, auteur principal des travaux. « Imaginez que vous ayez un tuyau d'arrosage avec beaucoup de trous. La myéline correspondrait à envelopper le tuyau d'arrosage avec du ruban adhésif : elle isole les fibres, apportant plus de "signal" d'une zone du cerveau à la suivante », explique le professeur Spencer. Et pour lui, cette plus grande concentration de myéline favoriserait le développement d’un traitement du langage plus sophistiqué.
Ce chercheur ajoute : « des travaux antérieurs ont montré une association similaire chez les enfants de quatre à six ans, mais nos découvertes poussent cette association beaucoup plus tôt dans le développement. En effet, nous avons même trouvé des liens entre l'entrée du langage et la structure cérébrale chez les nourrissons de six mois. Bien qu'il reste encore beaucoup à apprendre sur ces processus, le message est clair – « parlez à votre bébé, votre tout-petit, votre enfant. Non seulement, ils écoutent, mais votre apport linguistique façonne littéralement leur cerveau », ajoute le chercheur.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
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- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
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