Vivant
Des pansements électriques pour cicatriser plus vite
- Tweeter
-
-
1 avis :
Depuis quelques années, on sait que la stimulation électrique favorise la cicatrisation des plaies. Des chercheurs américains et chinois des universités du Wisconsin et de Chengdu ont récemment développé des bandages électriques auto-alimentés presque aussi faciles d’usage que des pansements classiques.
Le bandage mis au point est constitué de plusieurs petites électrodes qui transmettront de l’électricité au contact de la peau. Les électrodes sont alimentées par un nano-générateur, un système qui s’installe autour du torse et qui convertit les mouvements respiratoires de la cage thoracique en électricité de faible intensité.
La faible intensité électrique délivrée au niveau de la plaie activerait les fibroblastes de la peau, des cellules impliquées dans l’élasticité et la régénération cutanée. Ces cellules auraient tendance à s’aligner plus rapidement, favorisant la cicatrisation de la peau.
Les résultats des premiers tests sont spectaculaires. Les essais effectués sur des rongeurs ont ramené le temps de cicatrisation de deux semaines en temps normal à trois jours avec le pansement électrisé. La prochaine étape est de faire des essais sur des porcs avant de se lancer sur des patients humains.
L’autre bonne surprise, c’est que cette technologie utilise des composants communs, simples et accessibles, rendant sa cicatrisation et sa commercialisation rapidement possibles. Ces bandages futuristes pourraient alors arriver très rapidement dans les hôpitaux !
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Le scanner à comptage photonique révolutionne la cardiologie
C'est une nouvelle révolution en matière d'imagerie médicale : avec une exposition aux rayons X réduite et des images de meilleure qualité obtenues en un temps record, les nouveaux scanners à ...

Cancer du sein : une étude remet en cause l’utilité de la chimiothérapie après 70 ans
Une étude d’Unicancer et de l’Institut Curie interroge sur le recours à la chimiothérapie pour les femmes atteintes d’un cancer du sein hormonodépendant âgées de 70 ans et plus. Avec un faible ...

L'informatique quantique pourrait accélérer la mise au point de nouveaux vaccins
L’université canadienne de la Saskatchewan espère stopper la prochaine pandémie avant même qu’elle ne commence, et ce, grâce à une nouvelle génération de superordinateurs. L’informatique quantique ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Médecine
- Partager :