Vivant
Des pansements électriques pour cicatriser plus vite
- Tweeter
-
-
1 avis :
Depuis quelques années, on sait que la stimulation électrique favorise la cicatrisation des plaies. Des chercheurs américains et chinois des universités du Wisconsin et de Chengdu ont récemment développé des bandages électriques auto-alimentés presque aussi faciles d’usage que des pansements classiques.
Le bandage mis au point est constitué de plusieurs petites électrodes qui transmettront de l’électricité au contact de la peau. Les électrodes sont alimentées par un nano-générateur, un système qui s’installe autour du torse et qui convertit les mouvements respiratoires de la cage thoracique en électricité de faible intensité.
La faible intensité électrique délivrée au niveau de la plaie activerait les fibroblastes de la peau, des cellules impliquées dans l’élasticité et la régénération cutanée. Ces cellules auraient tendance à s’aligner plus rapidement, favorisant la cicatrisation de la peau.
Les résultats des premiers tests sont spectaculaires. Les essais effectués sur des rongeurs ont ramené le temps de cicatrisation de deux semaines en temps normal à trois jours avec le pansement électrisé. La prochaine étape est de faire des essais sur des porcs avant de se lancer sur des patients humains.
L’autre bonne surprise, c’est que cette technologie utilise des composants communs, simples et accessibles, rendant sa cicatrisation et sa commercialisation rapidement possibles. Ces bandages futuristes pourraient alors arriver très rapidement dans les hôpitaux !
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : L'activité physique doit devenir une dimension essentielle de notre mode de vie
On connaît depuis l'Antiquité les bienfaits du sport et de l'exercice physique pour la santé mais pendant très longtemps ces avantages ont été considérés comme subsidiaires. Les médecins admettaient,...
Même à 75 ans, arrêter de fumer prolonge votre espérance de vie
Une étude américaine de l'Université du Michigan révèle qu’arrêter de fumer, quel que soit l'âge de la dernière cigarette, peut significativement prolonger l'espérance de vie. Elle suggère que même ...
Vers une modélisation prédictive des épidémies grâce à l’IA
Une étude publiée dans Nature et relayée par l’Institut Pasteur met en lumière le potentiel de l’intelligence artificielle dans la modélisation des épidémies. En exploitant des données climatiques, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Médecine
- Partager :