RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Des panneaux solaires photovoltaïques bon marché et performants en Californie

La société Nanosolar, basée à Palo Alto, en Californie, a annoncé qu'elle allait construire la plus grande usine du monde destinée à produire des cellules solaires de nouvelle génération, performantes et bon marché, qui devaient enfin rendre l'énergie solaire plus accessible. Nanosolar va fabriquer chaque année assez de panneaux solaires pour produire 430 mégawatts, de quoi alimenter environ 325.000 foyers en électricité. Cette puissance correspond à environ un quart de la puissance solaire photovoltaïque installé dans le monde en 2005 (environ 1700 MW).

Actuellement l'ensemble des constructeurs américains de panneaux photovoltaïques ne produisent que 150 MW de puissance par an. " Aujourd'hui, la grande majorité des cellules solaires sont basées sur le silicium cristallin, qui est encore quatre fois trop cher pour produire de manière compétitive de l'électricité", soulignent les dirigeants de Nanosolar. La nouvelle technologie de Nanosolar utilise un "sandwich" comprenant plusieurs couches minces de cuivre, d'indium, de gallium, et de sélénium qui absorbent la lumière du soleil et la convertissent en électricité.

Bien que cette technologie soit connue depuis des décennies, elle restait cependant coûteuse à mette en oeuvre. Mais Nanosolar a développé une technologie innovante qui permet de produire ces cellules en utilisant une méthode d'impression semblable à celle employée pour imprimer des journaux. Cette technique est bien moins coûteuse que celle du dépôt par évaporation sous vide couramment employée.

Nanosolar

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top