Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Ostéoporose : préserver l’équilibre entre formation et destruction de l’os !
- Tweeter
-
-
0 avis :
L’os est un tissu vivant qui se reconstitue en permanence. Ce dynamisme est assuré grâce à une bonne coordination entre les cellules qui détruisent le "vieil" os, les ostéoclastes, et celles qui le reconstruisent, les ostéoblastes.
Dans le cas de certaines maladies, la destruction de l’os par les ostéoclastes prend le dessus sur la formation osseuse par les ostéoblastes. L’enjeu pour les chercheurs est donc de contrôler l’activité des ostéoclastes pour éviter une trop grande destruction de l’os conduisant à l’ostéoporose. Or, l’activité des ostéoblastes est stimulée par la présence des ostéoclastes. Il est donc essentiel de trouver des traitements contre l’ostéoporose qui empêchent l’activité des ostéoclastes sans affecter leur viabilité.
Pour détruire l’os, les ostéoclastes utilisent des structures cellulaires particulières, les podosomes, organisés en anneau grâce au cytosquelette d’actine. Les chercheurs ont démontré que le facteur d’échange Dock5 active une petite enzyme, la GTPase Rac, qui structure le cytosquelette d’actine et permet la formation de l’anneau de podosomes.
En utilisant plusieurs modèles de souris présentant différentes pathologies osseuses, ces scientifiques ont montré que l’administration d’un composé synthétique nommé C21, qui inhibe Dock5, empêche l’activité des ostéoclastes. Ces derniers restant présents, le maintien de la formation osseuse pendant le traitement est assuré.
Ces recherches ouvent la voie vers l'utilisation thérapeutique de Dock5 et les chercheurs souhaitent désormais développer de nouveaux composés inhibiteurs de Dock5, autres que C21, afin de continuer à lutter contre les maladies ostéolytiques tout en préservant la formation osseuse.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Mieux comprendre la spécificité génétique des cancers agressifs de la prostate
Afin de mieux comprendre les caractéristiques des tumeurs agressives de la prostate, des chercheurs des universités de Toronto, de Melbourne et de UCLA ont mené une vaste recherche génétique qui ...
Cancer ORL : une avancée majeure pour réduire les risques de récidive
Selon une récente étude américaine, le pembrolizumab (Keytruda), administré avant et après une intervention chirurgicale pour compléter le traitement adjuvant, améliore les réponses et la survie des ...
Les effets anti-métastase de l'aspirine à faible dose sont mieux compris
On sait depuis une quinzaine d'années qu'à faible dose, la prise d'aspirine diminue le risque que le cancer se répande et forme des métastases. Des chercheurs de Cambridge, dirigés par Rahul ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 274
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :