TIC
- Information et Communication
- Informatique
Une oreillette Bluetooth qui détecte la fatigue avant son utilisateur
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des étudiants de l'Université américaine de Pennsylvanie ont mis au point une oreillette Bluetooth qui permet de détecter les signes avant-coureurs d'une somnolence au volant et de prévenir ainsi certains accidents de la route.
Ces trois étudiants, Drew Karabinos, Jason Gui et Jonathan Kern, se sont associés pour créer Vigo, une oreillette Bluetooth qui mesure les mouvements du corps et le clignements des yeux en temps réel. Elle peut ensuite avertir les porteurs lors de l’apparition des premiers signes de somnolence.
Cette oreillette high-tech qui fonctionne sous Android est équipée d’un capteur infrarouge, d’un accéléromètre et d’un algorithme de suivi personnalisé. L'ensemble de ce système peut analyser certains mouvements caractéristiques en s'appuyant sur une vingtaine de paramètres différents. L'utilisateur peut également choisir son type d'alarme : une mélodie musicale, une vibration sonore ou encore un flash lumineux.
D'autres systèmes de prévention de la fatigue et de détection de la somnolence sont également en cours de développement dans plusieurs autres laboratoires. En Allemagne par exemple, des chercheurs du célèbre Institut Fraunhofer travaillent sur un outil d'eyetracker (suivi oculaire) qui utilise la caméra située sur le tableau de bord du véhicule et déclenche une alarme lorsque le conducteur ne regarde plus la route pendant un trop long moment. Une autre équipe anglo-argentine de recherche, associant des scientifiques des Universités de Leicester et Buenos Aires, a développé pour sa part un système de détection de la fatigue des conducteurs qui repose sur l'analyse des mouvements oculaires et des fluctuations de l'activité cérébrale du cerveau.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La Chine franchit une étape majeure dans l’informatique quantique
Des scientifiques chinois ont franchi une étape majeure dans le domaine de l’informatique quantique en développant Xiaohong, une puce quantique impressionnante de 504 qubits. Cette réalisation ...
Des synapses nanofluidiques pour stocker la mémoire informatique
Des ingénieurs de l’EPFL sont parvenus à exécuter une opération logique en connectant deux puces qui utilisent des ions, plutôt que des électrons, pour traiter les données. Il s’agit d’une avancée ...
Stocker l’équivalent de 1 000 ordinateurs dans un simple brin d’ADN
Des chercheurs américains de l'université de Caroline-du-Nord ont présenté un système qui permet à la fois de stocker et de traiter de l'information en utilisant de l’ADN. Il se base sur des ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 258
- Publié dans : Informatique
- Partager :
J.T.
12/07/2014C'est une fois de plus le style des "in-vente-sions" amères-rites-qu'haines qui veulent faire des humains des bébés naïfs "à vie" (vite raccourcie chez les obèses ne bougeant plus et se gavant comme des porcs)..., alors qu'il est bien plus simple de se DIRE en confiance d'une sécurité imparable et obligatoirement incité intérieurement à s'arrêter pour une pause dès que les premiers signes de somnolence viennent. Somme toute de faire la somme sur les retours créatifs précis que l'on se dit mieux avoir pour tout !
Sinon : "De-MENT-de et tue raide s'oeuvra !"