RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Nouvelles avancées dans le traitement du mélanome

Décidément, le traitement du mélamome métastatique vit une véritable révolution depuis quelques années. Récemment, deux nouvelles molécules se sont révélées très efficaces dès le début des essais cliniques de phase III les impliquant.

Le Docteur Caroline Robert, chef du service Dermatologie à Gustave-Roussy (Villejuif) est l'auteur de l'étude CheckMate-066 qui a porté sur une immunothérapie, le nivolumab. Au total, 411 patients atteints d'un mélanome métastatique et n'ayant reçu aucun traitement préalable ont participé à cette étude randomisée en double aveugle. Une partie a reçu du nivolumab, l'autre un traitement standard de chimiothérapie, la dacarbazine. Les résultats ont montré à un an un taux de survie globale de 73 % pour les patients du premier groupe, contre 42 % pour ceux du second. C'est la première fois qu'une telle efficacité en termes de survie est démontrée pour une immunothérapie dans le mélanome cutané métastatique.

Une autre étude a comparé chez 704 patients une monothérapie (vemurafenib) à une bithérapie (dabrafenib et trametinib). Résultat : cette association prolonge significativement la durée de vie des malades, diminuant de 31 % le risque de décès par rapport à la monothérapie. Rappelons que l'on enregistre  8 250 nouveaux cas de mélanome malin en France et que le mélanome se situe au onzième rang des cancers, tous sexes confondus.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Onc Live

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top