RTFlash

Vivant

Une nouvelle voie thérapeutique contre la maladie d'Alzheimer

Des chercheurs britanniques de l'Université de Stanford ont montré qu'il était possible de prévenir et peut-être même de guérir la maladie d'Alzheimer en stimulant la réponse immunitaire du cerveau.

Les cellules nerveuses meurent quand les cellules qui sont censées protéger le cerveau des bactéries et virus cessent de fonctionner. Ces cellules, appelées "microglie", fonctionnent bien chez les sujets jeunes, mais on a découvert qu'une protéine appelée EP2 les empêche de fonctionner efficacement chez les sujets plus âgés.

Les scientifiques ont montré que, chez les souris, le fait de bloquer cette protéine permettait à la microglie de fonctionner à nouveau normalement et de contrer le processus de dégénérescence des cellules nerveuses et l'évolution vers la maladie d'Alzheimer.

Des souris génétiquement modifiées pour que la protéine EP2 ne puisse pas agir n'ont pas développé la maladie d'Alzheimer. Quant aux souris ayant développé la maladie, le blocage de la protéine permet d'enrayer le déclin de la mémoire.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

The Telegraph

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top