Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Une nouvelle voie pour produire facilement des cellules-souches
- Tweeter
-
-
2 avis :
Des travaux menés par une équipe américaine de l'école médicale de Harvard et une équipe japonaise dirigée par la professeure Haruko Obokata ont permis de mettre au point une nouvelle approche pour générer beaucoup plus facilement des cellules pluripotentes dont les perspectives d'utilisation semblent plus grandes que celles des cellules iPS (Cellules souches induites à la pluripotence).
Ces scientifiques ont en effet mis au point une technique de reprogrammation des cellules somatiques, baptisée STAP (Acquisition de pluripotence déclenchée par stimulus) qui est à la fois bien plus simple, rapide et bon marché que les méthodes actuelles et permettrait en outre de produire des cellules présentant moins de risques.
Actuellement, les cellules-souches adultes sont peu disponibles chez l'homme adulte et peu exploitables car elles sont déjà spécialisées. En 1998, la découverte des cellules-souches embryonnaires, possédant des propriétés de pluripotence, c'est-à-dire la capacité de se transformer en n'importe quel type de cellules, a permis un essor de la médecine régénérative mais l'obtention de ce type de cellules nécessite la destruction d'un embryon, ce qui pose de graves questions éthiques.
La nouvelle méthode mise au point par ces chercheurs consiste à plonger des cellules de souris dans une solution acide pendant une demi-heure, puis à les laisser reposer dans un milieu de culture environ une semaine. Cette technique de reprogrammation n'a pas besoin du recours à des embryons pour produire des cellules-souches embryonnaires et ne nécessite pas non plus de manipulations génétiques complexes.
Ce phénomène de régénération lié à une modification de l'environnement avait déjà été observé chez les plantes, mais pas jusqu'alors chez les mammifères.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Consommer une eau riche en lithium pour prévenir les risques de troubles mentaux…
En 1990, des chercheurs de l’Université de Californie à San Diego font un constat : la criminalité est plus faible dans les régions où l’eau est riche en lithium. Ils ont collecté les données de 27 ...
Bloquer une protéine permettrait d’affamer le parasite responsable du paludisme
On pourrait un jour être en mesure de littéralement faire mourir de faim le parasite responsable du paludisme en bloquant l'action d'une protéine. C'est ce qu'ont découvert des chercheurs ...
Une simple prise de sang pour dépister le cancer colorectal précoce
Le cancer colorectal (CCR) d’apparition précoce (EORC) a des résultats de survie médiocres par rapport au CCR d’apparition tardive. Aujourd’hui, en France, les personnes de 50 ans et plus (jusqu’à ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 143
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :